lundi 15 octobre 2012

Vin et engin

Contrairement au Canada, où on peut légalement prendre le volant après une consommation ou deux, ici la loi ne laisse aucune marge de manœuvre. Bien que l'enjeu existe en campagne et dans les petites localités, à Tokyo, où les transports en commun l'emportent largement sur la voiture, l'alcool au volant est moins problématique que la perte de productivité des travailleurs ayant trop fêté.

Samedi, Yusho l'élève m'en a conté une bonne à ce sujet, dont le dénouement aurait pu être tragique. Nous discutions de son hobby, la motocyclette, et je lui ai demandé s'il avait déjà fait des accidents. Deux, qu'il m'a répondu, le premier majeur et le second mineur. Commençons par le majeur, que je lui ai dit. Voici ce à quoi aurait ressemblé notre dialogue, s'il avait été en français :

- Je buvais verre après verre dans une izakaya avec des amis. Je me souviens ensuite de me réveiller dans un lit d'hôpital. Deux policiers, furieux, me brassent et me somment d'expliquer ce qui s'est passé. Je n'en ai aucune idée, que je leur réponds, je ne me rappelle d'absolument rien.
 

- Wow! Étais-tu blessé?

- Mis à part une coupure à l'arcade sourcilière, non. Apparemment, j'ai heurté le trottoir, et mon casque a absorbé l'essentiel du choc.


- Et qu'est-ce qui s'est passé avec les policiers? Ton permis a-t-il été révoqué, as-tu eu des démêlés avec la justice?

- Un test d'alcoolémie m'a été imposé, mais rien qu'à l'odeur, ils savaient que j'avais enfreint la loi. Incroyablement, je n'ai non seulement subi aucune conséquence judiciaire, j'ai même pu conserver mon permis!

- Quelle chance! Ta moto était-elle très abîmée?

- Ce n'était pas la mienne mais celle d'un des convives de l'izakaya. Semble-t-il qu'il avait jugé bon de m'en donner la clé pour une balade. Seule la carrosserie était endommagée. J'ai dû payer les réparations, qui ont coûté environ cinquante mille yens.

- Était-il fâché parce que tu avais bousillé sa moto? Ou se reprochait-il de te l'avoir prêtée?

- Il n'était pas très content, mais surtout, il était soulagé de me savoir sain et sauf.

- Depuis cet accident, as-tu refait de la motocyclette après avoir bu?

- Non, jamais! Pareille chance de s'en sortir si bien n'arrive qu'une fois!

Aucun commentaire: