samedi 13 octobre 2012

Kotohira télévisé


Mon école de japonais est située au vingt-deuxième étage d'une tour à bureaux. Au pied de celle-ci se trouve le temple Kotohira-Gu (金刀比羅). En fait, l'immeuble a été bâti si près de ce lieu de culte qu'il l'enjambe partiellement et abrite ses bureaux administratifs.



Il m'arrive après mon cours d'aller jeter un coup d'oeil aux activités qui y sont organisées. Ce fut le cas mercredi dernier, alors que le grand festival (taisai, 大祭) s'y déroulait. Rythmés par un petit groupe de percussionnistes, des personnages masqués ont défilé en dansant, en route vers une cérémonie sur le parvis du temple.


Après la cérémonie, un des personnages les plus impressionnants, un tengu aux airs menaçants, s'est mis à se pavaner parmi la foule en fixant les gens du regard.


Épargnez-moi, monsieur Tengu!



J'en étais à prendre des photos de tout ce beau monde lorsque deux membres d'une équipe de télévision sont venus m'aborder. M'expliquant qu'une émission Web, animée par deux jolies filles, était filmée sur place, ils m'ont demandé si j'étais disposé à y participer. Volontiers, que je leur ai répondu, voyant en cela une belle occasion de mettre mon japonais en application. En me tenant près et prêt, je devais, à leur signal, faire semblant de prendre des photos, en vrai touriste, en vue de l'approche de la caméra.

Le moment venu, les deux filles, suivies de l'équipe de tournage, sont venus me demander dans un anglais approximatif si je pouvais leur accorder une brève entrevue. Feignant la surprise, je leur ai répondu par l'affirmative. Soulagées de me savoir capable de communiquer en japonais, elles m'ont posé une série de questions légères auxquelles je crois avoir su répondre adroitement, du moins assez bien pour les avoir fait rire à quelques reprises. C'était un réel plaisir, autant pour moi que, je l'espère, pour les téléspectateurs. Dommage qu'il s'agissait là d'une émission en direct, sans possibilité d'en voir la reprise. J'eus aimé me zyeuter la bette à tévé!

Aucun commentaire: