lundi 8 octobre 2012

Jectifs

Hier s'est soldée ma première semaine complète assujettie à des objectifs hebdomaires, ou hebdobjectifs. Comment m'en suis-je sorti?

Forme physique

Aller au gym deux fois, idéalement trois. Faire de la course à pied deux fois, pour un total de vingt kilomètres.

J'ai échoué lamentablement à ce chapitre, autant l'avouer. Non seulement le volet course a fait partiellement défaut, n'y étant allé qu'une fois pour une maigre distance de six kilomètres, mais le retour au gym se fait toujours attendre. Des facteurs atténuants expliquent cette contreperformance sans toutefois la justifier, en premier lieu les deux longs aller-retours au bureau des permis. En allant courir plus tard cette après-midi, je compte faire un détour par le gym, pour m'assurer que je suis membre en règle à nouveau, après un mois d'interruption. Ensuite, il ne tiendra qu'à moi de procéder à un botté de derrière, en l'occurrence le mien. Si les insuccès se poursuivent, je me réserve le droit de revoir cet objectif à la basse, mais pas avant quelques semaines.

Alimentation
M'abstenir pendant trois jours de toute consommation d'alcool

Les nouvelles sont plus radieuses à ce chapitre. Non seulement je suis parvenu à trois jours d'abstention, mais cela même sans devoir réprimer quelque envie de lever le coude. Qui plus est, j'ai su me limiter à une ou deux consommations les jours où j'ai effectivement bu. D'accoutumance quotidienne, boire semble devenir plaisir occasionnel et modéré, et c'est bien ainsi.


Apprentissage
Consacrer une heure de révision et de préparation le jour précédant chaque leçon de japonais

Là aussi je me réjouis. Je suis arrivé à mes leçons bien préparé, mes devoirs finis. 
Comme motivation supplémentaire, je dispose depuis quelques jours d'un objectif clair à l'horizon, le niveau 3 du test d'aptitude en japonais (nihongo nōryoku shiken, 日本語能力試験), qui représente la référence nationale des capacités linguistiques nippones. Prévu début décembre, il reste moins de deux mois pour m'y préparer. Deux manuels à étude quotidienne me sont d'une grande aide, le premier portant sur les kanjis, le second sur l'approfondissement du vocabulaire.
Force est d'admettre que j'ai eu une bonne semaine. J'ai obtenu mon permis de conduire japonais, je me suis mis sur la bonne voie pour obtenir un nouvel emploi tout en renouvelant mon visa, je me suis résolu à mettre mes connaissances de japonais à l'épreuve. L'activité physique a fait défaut, mais pour progresser il faut bien se garder une petite imperfection ou deux!

Aucun commentaire: