mardi 16 octobre 2012

Bouquin

 Le potentiel, c'est la réalité en attente d'effort.

Inspiré par un moment de lucidité, il y a maintenant plus de deux ans je lançais ce blogue, comme plateforme de diffusion de mes pensées, comme moyen de m'adonner à l'écriture. Si autrui pouvait tirer du plaisir à me lire, tant mieux, mais je le concevais avant tout pour ma propre gratification.

Certains billets s'écrivent pratiquement seul, quelques-uns prennent un temps fou, d'autres encore font l'objet d’innombrables révisions. Ils ont toutefois pour dénominateur commun de me procurer de la satisfaction, tant lors de leur création que dans l'admiration de l'œuvre achevée.

Le billet ici présent est mon six-centième. De ce nombre, certains jouissent de mon affection particulière, en raison du sujet traité, de l'angle adopté, de tournures futées. Pourquoi ne pas les ériger en recueil, comme premier ouvrage?

Quelles sont les implications de pareil plan? Il s'agit d'abord d'effectuer la sélection et la correction des textes. Viennent ensuite le peaufinage de la mise en pages, en vue d'une lecture agréable, et la conception d'une couverture attrayante. Entre aussi en ligne de compte l'analyse minutieuse des options d'autopublication pour choisir la mieux adaptée.

Cela demande du temps. Je m'accorde six mois, donc jusqu'à la mi-avril 2013, pour mener à bien ce projet. D'ici là, il m'incombe de bien le planifier si je veux à échéance tenir un bouquin, le mien, entre mes mains. Surtout, il n'en tient qu'à moi d'éviter toute panne sèche de mon catalyseur, l'effort. Je m'y mets!

Aucun commentaire: