dimanche 1 mai 2011

Un mois moins un jour

Le dimanche 3 avril 2011 à Okinawa, je me fais réveiller à dix heures par mon réveille-matin. Je me suis couché dans un état bien avancé à peine quatre heures plus tôt, et dans moins d'une heure je dois quitter ma chambre d'hôtel et en remettre la clé. Mon vol de retour à Tokyo m'attend en milieu d'après-midi. Je suis fatigué, j'ai mal à la tête, je suis déshydraté, bref je me sens misérable. C'est dans cette condition, en attendant mon avion, que je décide de m'imposer un mois de sobriété.

Ce soir, à une seule journée d'avoir bouclé ce mois, j'ai bu à nouveau. Victime des circonstances, je sirotais un thé Oolong bien tranquille dans un bar sympa récemment découvert dans mon quartier, quand le barman et propriétaire a décidé sans s'annoncer d'offrir un shot d'alcool fort à tous ceux présents, moi et trois autres clients. L'eau-de-vie déjà versée, et mon mois si près d'être complété, je me suis laissé succomber. Et tant qu'à me mouiller, une bière j'ai ensuite commandé.

Quel bilan dresser de cette période de tempérance?

1- Je n'ai eu aucune difficulté à cesser de boire complètement. Je n'ai que rarement vécu des moments où je me suis dis qu'un verre me ferait du bien. Cette facilité m'a même surpris un peu. 
2- C'est surtout lorsqu'on est malade qu'on se rend compte à quel point la santé est précieuse. Dans la même optique, c'est seulement quand on a la gueule de bois qu'on se rend compte à quel point ça fait du bien de ne pas en souffrir. Ce n'est que maintenant, en y pensant, que je me rends compte que, depuis un mois, je ne me suis jamais réveillé avec un mal de bloc.

3- Cette déprogrammation du cerveau, soit l'élimination de la relation « sortir entre amis = boire », m'a été bénéfique. La sobriété ne m'a pas empêché non seulement de sortir, mais également de m'y divertir et d'y avoir du plaisir. Ainsi, même lorsque je me couchais tard, le lendemain j'étais relativement productif, ralenti seulement par le manque de sommeil. 

4- Consciemment ou non, pour compenser, j'ai augmenté sensiblement ma consommation de café, comme s'il me fallait remplacer une stimulation par une autre.
Ce mois moins un jour va-t-il bouleverser mes habitudes de consommation d'alcool? Bouleverser, non, modérer, peut-être. Je crois que je vais boire moins régulièrement, où du moins moins souvent en l'absence d'occasion à célébrer.

Vais-je retenter l'expérience? Probablement. Elle a été positive cette fois-ci, je ne vois pas pourquoi les prochaines ne le seront pas.

Vais-je pour autant cesser de déguster de temps en temps un bon verre de bière, de scotch, de vin? Absolument pas. Le saké, c'est sacré.

1 commentaire:

yuji a dit...

ce yuji.

一ヶ月にたりずに、残念でしたね。
「酒は飲んでも、飲まれるな!」
適度に嗜むのがいいですね。
楽しいお酒を飲んでください。