lundi 16 mai 2011

Brassage

Le sensibilisateur à la préparation aux catastrophes


Aujourd'hui, en compagnie des autres étudiants de mon école de japonais, je suis allé à un centre de préparation aux catastrophes. Sortie scolaire tout à fait à propos, un peu plus de deux mois après le tremblement de terre du 11 mars.

Nous avons notamment compris que c'est forçant d'ouvrir une porte dans un local inondé, qu'il faut couper l'alimentation en gaz à la suite d'un séisme, et que les orages peuvent causer des inondations. Ou nous a également montré à nous servir d'un extincteur d'incendie.

Le clou du spectacle, si je puis dire ainsi, a été le simulateur de secousse sismique, étonnamment fidèle à la réalité de mon expérience. Blotti sous la table de cette pièce de simulation, j'en ai presque eu les genoux râpés sur la moquette recouvrant le sol, ayant décidé d'opter pour des culottes courtes en cette journée chaude! 

Aucun commentaire: