dimanche 15 mai 2011

Réveille-matrain

Samedi matin dans le train, en route vers le travail. Malgré qu'il ne soit pas encore huit heures, les sièges sont presque tous occupés.

Devant moi, un adolescent dort les bras croisés, un sac de sport à ses côtés. Il a l'air si profondément endormi que je me dis qu'il est bien placé pour rater son arrêt.

Cinq minutes plus tard, le train s'immobilise à la station Ochanomizu. Je perçois une sonnerie, qui semble provenir du jeune homme. Il se réveille d'un coup et enfonce la main dans sa poche droite pour désactiver l'alarme. Dans les vapes mais vif, il bondit de son siège et franchit les portes du métro juste à temps, en route vers son activité du samedi matin.

J'avais déjà entendu parler de ces applications permettant aux amateurs de roupillons de ne pas manquer leur destination, mais c'était la première fois que j'apercevais une telle alarme en action. Elle a bien fonctionné cette fois-là. Qui d'autre pour me le prouver que celui justement identifié comme à risque de passer tout droit?

Aucun commentaire: