mercredi 23 mars 2011

Retomber en enfance

Journée de visite de l’île Taketomi, à 7 km d’Ishigaki, ayant à peine plus de 300 âmes. Les îles peu peuplées m’ont toujours fasciné, et dans celle-ci, je suis retombé en enfance.

Le traversier allait vite vite, et il brassait pas mal à chaque vague brisée. Ça m’a bien fait rigoler, comme un gamin.

Arrivé à Taketomi, je me suis mis à marcher vers le village, situé au centre. Dans un champ en bordure du chemin, des vaches ruminaient. J’ai entrepris de les alimenter en herbes longues hors de portée pour elles. C’était amusant, mais j’avais peur de me faire mordre les doigts, comme un gamin.


Au village, je suis entré dans un petit terrain de jeux. Sur la balançoire je me suis balancé en riant, comme un gamin.


J’ai ensuite exploré un sous-bois, dans lequel j’ai vu un arbre ayant poussé sur un rocher. J’ai été épaté par la capacité de la nature à surmonter les obstacles, comme un gamin.


Dans l’aire de pique-nique d’une plage, j’ai aperçu un chat à la queue tronquée. Ça m’a fait penser à Peter le chat sans queue, un film que j’ai souvent vu à Ciné-Cadeau, étant gamin.


De retour au village, je suis monté dans une tour d’observation donnant une vue d’ensemble du hameau, poussé par l'impulsion d’aller le plus haut possible, comme un gamin.


En marchant le long de la rive vers le port, afin de prendre le traversier de retour, j’ai aperçu le cadavre d’une tortue. Ça m’a rappelé que la vie est éphémère, comme tôt ou tard doit l’apprendre un gamin.

Plus loin le long de cette rive, j’ai observé des bernard-l’ermite faisant leur chemin. Ces petites bêtes qui changent de coquille à mesure qu’elles grandissent m’ont rappelé que, bien qu’elle soit éphémère, la vie s’adapte à toutes les situations, comme tôt ou tard doit le comprendre un gamin.

Aucun commentaire: