mercredi 16 mars 2011

Genbaku

Genbaku (原爆, de 原 fondamental, et 爆, bombe) : bombe atomique


Parce que je ne pouvais pas passer la journée les yeux rivés sur les nouvelles provenant du nord-est du pays, je me suis rendu au Genbaku Dōmu, le mémorial de la paix d’Hiroshima. Si l’exercice a été plutôt déprimant, j’ai ressenti une certaine nécessité d’y aller, compte tenu de la dégradation de la situation à la centrale Fukushima Daiichi.


J’aurais aimé qu’une colombe blanche se pose près du dôme, mais j’ai eu droit à une corneille noire. À vous d’en faire votre interprétation.

140 000 personnes auraient péri de l’impact initial de cette bombe atomique et de ses retombées, bien souvent dans les souffrances les plus atroces qui soient. La catastrophe de Fukushima Daiichi, qui serait maintenant plus grave que l'accident de Three Mile Island de 1979, selon le secrétaire de l'Énergie américain, n’entraînera probablement qu’une fraction de ce nombre de décès. Pour une raison ou pour une autre, cela ne me rassure pas du tout.


Il faut parfois associer un visage à une tragédie afin de la rendre plus accessible, plus humaine. Parmi la liste consultable des victimes confirmées du bombardement atomique du 6 août 1945, je suis tombé sur un certain Normand Brissette, un soldat de l’armée américaine, prisonnier de guerre des Japonais en ce jour fatidique. Ce jeune Franco-Américain provenait de Lowell, au Massachusetts, un des principaux Little Canadas de la Nouvelle-Angleterre, établis par des ouvriers québécois arrivés en masse au tournant du vingtième siècle. 

J'ignore pour l'instant quel visage sera pour moi associé à la crise actuelle.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bon courage, Julien. Je pense à toi souvent.
Jules

Anonyme a dit...

Bonjour, votre blog a retenu mon attention. Je suis recherchiste pour une émission de radio le samedi matin à Radio-Canada Toronto. Pourriez-vous m'envoyer un courriel à : maxime.mallet@radio-canada.ca pour qu'on puisse discuter d'une converse... Merci! Maxime Mallet

Anonyme a dit...

courage Julien...