mercredi 15 juin 2011

La mégalopole est hockey!

C'est ce matin, et ce soir dans votre coin, qu'a lieu l'ultime match de la saison 2010-2011 de la grande ligue. Le septième match d'une série de la coupe Stanley, je trouve toujours ça excitant, surtout s'il se rend en troisième période de prolongation.

Le hockey de la LNH est immensément populaire dans toute la grande ceinture Taiheiyō. Presque tous les élèves de mon école, lorsque je leur révèle mon pays d'origine, me mentionnent la série en cours, le jeu erratique de Roberto Luongo, la forme surprenante de Recchi le quadragénaire, et évidemment l'épisode du doigt mordu et ses imitations.

D'ailleurs, bon nombre d'entre eux projetaient de prendre ce matin de congé pour visionner cette joute de toutes les joutes. En général, ils soutiennent Vancouver, destination prisée des Nippons, mais certains, parmi les plus éduqués, préfèrent Boston, ville synonyme de Havard et du MIT.

Non seulement raffolent-ils de notre sport national, mais quelques-uns d'entre eux font partie de ligues de garage, disséminées de part et d'autre de la capitale. Il n'est pas rare que j'enseigne à des types ayant une incisive en moins ou un œil au beurre noir. De féroces compétiteurs à leurs heures!

Évidemment, tout ce que je viens d'écrire n'est que baratin, sans once de vérité. J'ai tout de même aperçu un type avec un chandail des Canucks. Probablement un gars de Vancouver.

Advienne que pourra, mais je prédis une victoire bostonienne. Certainement, ils la méritent davantage!

Aucun commentaire: