mercredi 19 septembre 2012

Vers la fin

Comme dernier droit au voyage, je suis de passage à Toronto chez mes amis Jérôme et Jeremy. Arrivé de Montréal dimanche soir en compagnie de mon amie Karine, heureuse d'être du voyage et assez gentille pour m'avoir conduit, on nous a servi un excellent souper au 565 Ossington, mon ancienne adresse.

J'ai pu y voir de nombreux amis, rencontrés au gré de mes cinq années en Ontario. Ils me manquent terriblement, et je perçois que le sentiment est réciproque. Cette ville n'est plus mienne, comme Shawinigan, Trois-Rivières et Québec ont auparavant cessé de l'être, mais elle habitera toujours mes souvenirs.

Trois semaines à aller un peu partout à la rencontre de famille et d'amis, c'est à la fois long et court, exténuant et vivifiant. J'ai dormi à neuf endroits différents, généralement des nuits trop courtes, et celle-ci ne fera pas exception; j'ai parcouru des centaines de kilomètres sur les routes; j'ai pu voir mes parents et grands-parents, surtout ma mère dont la retraite récente était à célébrer; j'ai fait de l'exercice, pas assez, j'ai profité de bonnes choses, un peu trop.

C'est la fin d'un beau voyage, mais aussi le retour à ma vie, à une régularité qui sera bienvenue. D'ici là, Montréal m'attend pour une dernière nuit, et à l'aéroport Narita ma belle m'attendra pour longtemps.




Aucun commentaire: