jeudi 13 septembre 2012

Parlotte

En compagnie de mon ami Jean-Philippe, dont le groupe Adam Strangler a été invité à la finale de Planet Rox, je me dirige vers Québec. Ce concours de la relève, auquel sont invités des groupes de diverses régions, a lieu lors du lancement du festival Envol et Macadam, au Cercle, belle salle du quartier Saint-Roch.

Les organisateurs prononcent leurs discours de bienvenue, puis on se rue sur la nourriture, assurée par un service de traiteur.

Je remarque quatre gars à l'apparence asiatique, plus précisément au style et à la coupe de cheveux japonais. Je vais leur adresser la parole dans la langue que je suppose qu'ils parlent, et ils me répondent, surpris!

Je suis heureux de pouvoir m'exercer, tout comme j'imagine qu'ils sont surpris d'être abordés par un blanc-bec en mesure d'utiliser leur parler, certes de manière perfectible. Plus tard je rencontre les membres d'un groupe italien, et bien qu'à prime abord c'est plus ardu, mon contact avec la culture italienne remontant à plus belle lurette, je finis par retrouver mes repères langagiers et me mets à  converser dans la langue de Dante avec plus d'aisance, en employant expressions et mots crus qui me viennent graduellement en tête. Cela les fait rigoler; j'en ai la cocologie stimulée.

Somme toute, il s'agissait là d'un séjour fructueux. Jean-Philippe et son groupe ont remporté les grands honneurs, tandis que moi j'ai été gagnant sur toute la ligneguistique.


Aucun commentaire: