lundi 24 septembre 2012

Récaptitude

L'heure est venue du premier bilan, au bout d'à peine vingt-quatre heures. Une période si courte n'est en rien significative, mais il importe de savoir tôt si mes objectifs quotidiens conviennent, quitte à corriger le tir, chemin faisant. Certains pourraient se révéler trop faciles ou trop ardus, d'autres mal adaptés à un horizon journalier. Voyons voir.

Gestion du temps

Consulter mes courriels uniquement si je suis disposé à y répondre sur-le-champ.

Je ne me souviens pas d'avoir reporté ma réponse aux quelques courriels reçus aujourd'hui. Pour tout écrire, j'ignore si l'existence de cet objectif y a changé quoi que ce soit. Même s'il est valide, car j'ai tendance à souffrir de procrastination courrielesque, je le juge désormais inadéquat. Il s'agit plutôt d'un objectif permanent, ou de tous les instants, si j'en viens à créer pareille catégorie, laquelle se peuplerait assez facilement d'autres comportements qui persistent et signent sans fierté.

Il s'agit donc de trouver un nouvel objectif. Le voilà :

Ne pas gaspiller plus de cinq minutes sur les sites temporivores avant d'amorcer tout travail à l'ordinateur. 

Par temporivore, mot de mon cru à la manière d'énergivore et d'omnivore, j'entends sites sociaux, d'information et de divertissement, véritables gouffres où disparaît à tout jamais mon temps libre. Moins j'y procrastine, plus productif je suis, et plus de temps je puis consacrer à de véritables passe-temps et à ceux qui le méritent.


Apprentissage

Consacrer vingt minutes à l'approfondissement de mon vocabulaire japonais.

J'ai bel et bien passé une vingtaine de minutes d'études du vocabulaire au moyen du site iknow.jp, le meilleur outil que j'ai pu trouver jusqu'à présent. L'objectif Apprentissage sera sans doute adapté dans les semaines et mois à venir, au cours desquels j'envisage de redoubler d'ardeur et de sérieux dans la maîtrise de cette langue loin du latin.


Sommeil

M'accorder une nuit de sommeil d'au moins sept heures.

En réglant mon réveille-matin à neuf heures, j'avais prévu sept heures de sommeil bien sonnées. Mais puisque que je suis récemment revenu du Canada, le décalage horaire m'a joué un vilain tour, car à sept heures trente le sommeil n'était plus qu'un rêve. J'avais toutefois bénéficié d'une grande sieste en début de soirée, pour une durée totale d'environ sept heures trente, bien qu'un somnologue pourrait avancer que nuit écourtée précédée d'une sieste ne vaut pas dodo ininterrompu. Une fois recalé dans mon fuseau, cet objectif devrait être à meilleure portée.


Écriture

Me remettre à contribuer quotidiennement au blogue.

De toute évidence, la rédaction même de ces lignes, et leur publication imminente, sont preuves de réussite et d'adéquation.


Forme physique

Effectuer au moins 100 pompes.

J'en ai déjà fait la moitié, et je devrai en faire autant avant de me mettre au futon. À la fois facilement réalisable tout en demandant un certain effort, cet but convient pour l'instant. La forme physique devrait également occuper une place importante dans mes objectifs hebdomadaires, que je devrais fignoler sous peu.

Aucun commentaire: