lundi 31 janvier 2011

Carté


Je reviens d'aller prendre possession de la carte de résident étranger au bureau municipal de Setagaya, mon ancien arrondissement. Je suis donc un 外国人 (gaikokujin, ressortissant étranger) à part entière. Suffit à présent de passer à l'office de mon nouvel arrondissement, Shinjuku, pour mettre cette pièce d'identité à jour.

Ça m'a fait une drôle d'impression de retourner dans mon ancien quartier, même si je n'y ai vécu que dix jours, et de passer devant l'épicerie, le dépanneur du coin et la station de métro de naguère. Un retour à la source, aussi éphémère a-t-elle été.

Que me suis-je dit à la fin de mon trajet aller-retour cycliste d'une vingtaine de kilomètres, du centre de la ville vers la périphérie?

Maudit que j'ai bien fait de déménager.

Aucun commentaire: