lundi 10 janvier 2011

Premier jour de classe

J'amorce mon programme de japonais de dix semaines ce matin. Je suis énervé comme un gamin qui va à la maternelle pour la première fois! À mon arrivée, il me faudra passer un test d'aptitude oral. J'espère faire assez bonne figure pour éviter le niveau débutant absolu!

Hier j'ai testé le trajet résidence-école. Résultat : entre 40 et 45 minutes à l'aller et au retour. N'ayant jamais été amateur de longs temps de navette, ces presque sept heures perdues par semaine (40 minutes × 2 trajets par jour × 5 jours par semaine = 400 minutes, voilà mon calcul) me font envisager la possibilité d'opter pour un logement à distance de marche du Japanese Language Institute. Non seulement j'économiserais de l'argent en frais de métro (600 yen par jour, soit plus de 7$), mais également du temps, et du temps, on le sait, c'est de l'argent. On peut donc dire qu'un tel déménagement me permettrait d'épargner de l'argent à la puissance deux.

Évidemment ledit logement, de par son emplacement central, serait plus cher et plus exigu. Histoire à suivre.

D'ici là, j'apporte une pomme à madame l'enseignante, sage élève que je suis!

(Pomme en japonais, りんご, se prononce ringo. Pour vous en souvenir, pensez à Ringo Starr, membre des Beatles, les fondateurs d'Apple Records. Non mais, n'est-ce pas grandiose? Jamais à présent vous n'oublierez pomme en japonais, parole de Pitre!)

Aucun commentaire: