mardi 4 janvier 2011

Amère défaite pour maire de fait

Le 1er janvier 2002, Cap-de-la-Madeleine, ville où habitaient mes parents, a été fusionnée à Trois-Rivières, tout comme les municipalités de Trois-Rivières-Ouest, Saint-Louis-de-France, Sainte-Marthe-du-Cap et Pointe-du-Lac. Comptant un peu moins de 50 000 personnes dans son format pré-fusion, la ville de Trois-Rivières en recèle aujourd'hui plus de 125 000.

Je me souviens à l'époque d'une chaude lutte dans le cadre de l'élection du maire de la ville élargie. Alain Croteau, alors populaire maire de Cap-de-la-Madeleine, à qui on pressentait la victoire, s'était lancé dans la course en orchestrant une campagne agressive, voire triomphaliste.

La population l'ayant trouvé un peu trop sûr de lui, ou les Trifluviens n'ayant peut-être pas souhaité élire un vulgaire Madelinois, toujours est-il que monsieur Croteau s'était fait coiffer au fil d'arrivée par Yves Lévesque, qui est toujours en poste.

Pourquoi relater cela? En courant aujourd'hui (probablement ma dernière course avant le Japon), quelle ne fut pas ma surprise de voir la pancarte d'Alain Croteau, agent immobilier, devant une maison du Cap. De meneur de ville, le voilà vendeur de domiciles. Notons tout de même qu'il est également conseiller municipal pour le district du Sanctuaire.

Salut Alain!

Aucun commentaire: