mardi 15 janvier 2013

Rétrécirconcision



Essayons un petit jeu linguistique, auquel je songe m'adonner depuis un certain temps déjà. Il s'agit de prendre un texte, n'importe lequel, tiens celui que j'écris à l'instant même, et de l'abréger graduellement jusqu'à ce qu'il en perde tout son sens. L'objectif ludique consiste donc à tester les limites de la concision, à vérifier ma capacité à être succinct au besoin. Évidemment, puisque ce jeu est de mon cru, il m'incombe d'en définir les paramètres, nommément le nombre de mots à éliminer à chaque ronde. Quinze me semblent trop, tandis que dix, trop décimal. Coupons la poire en deux, mais pas exactement en plein milieu (car comment procéder à l'ablation de douze mots et demi? Enlever douze mots, puis en tronquer un treizième en le remplaçant par une déclinaison plus courte? Défi corsé, mais qu'il vaut mieux abandonner), et optons pour une extraction de douze mots. Les premières interventions chirurgico-linguistiques devraient se dérouler comme un coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera à mesure de la progression du jeu, jusqu'à atteindre le point de congélation. Un coup d'épée dans la glace, c'est autrement moins aisé. Aux fins de compréhension, dans chaque version du texte, les mots qui connaîtront leur destin à l'étape suivante seront surlignés après coup. Le présent texte compte maintenant 244 mots.



Premier tour de piste



Essayons un jeu linguistique, auquel je songe m'adonner depuis un certain temps déjà. Il s'agit de prendre un texte, tiens celui que j'écris à l'instant même, et de l'abréger graduellement jusqu'à ce qu'il en perde tout son sens. L'objectif consiste donc à tester les limites de la concision, à vérifier ma capacité à être succinct au besoin. Puisque ce jeu est de mon cru, il m'incombe d'en définir les paramètres, nommément le nombre de mots à éliminer à chaque ronde. Quinze me semblent trop; dix, trop décimal. Coupons la poire en deux, mais pas en plein milieu (comment procéder à l'ablation de douze mots et demi? Enlever douze mots, puis en tronquer un treizième en le remplaçant par une déclinaison plus courte? Défi corsé, qu'il vaut mieux abandonner), et optons pour une extraction de douze mots. Les premières interventions chirurgico-linguistiques devraient se dérouler comme un coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera à mesure de la progression du jeu, jusqu'à atteindre le point de congélation. Un coup d'épée dans la glace, c'est moins aisé. Aux fins de compréhension, dans chaque version du texte, les mots qui connaîtront leur destin à l'étape suivante seront surlignés après coup. Le présent texte compte maintenant 232 mots.

Deuxième tour de piste

Essayons un jeu, auquel je songe m'adonner depuis un certain temps. Il s'agit de prendre un texte, tiens celui que j'écris à l'instant, et de l'abréger graduellement jusqu'à ce qu'il en perde tout son sens. L'objectif consiste à tester les limites de la concision, à vérifier ma capacité à être succinct. Puisque ce jeu est de mon cru, il m'incombe d'en définir les paramètres, nommément le nombre de mots à éliminer à chaque ronde. Quinze me semblent trop; dix, trop décimal. Coupons la poire en deux, mais pas en plein milieu (comment procéder à l'ablation de douze mots et demi? Enlever douze mots, puis en tronquer un treizième en le remplaçant par une déclinaison plus courte? Défi qu'il vaut mieux abandonner), et optons pour douze mots. Les premières interventions chirurgico-linguistiques devraient se dérouler comme un coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera à mesure de la progression du jeu, jusqu'à atteindre le point de congélation. Un coup d'épée dans la glace, c'est moins aisé. Aux fins de compréhension, dans chaque version du texte, les mots qui connaîtront leur destin à l'étape suivante seront surlignés. Le présent texte compte maintenant 220 mots.

Troisième tour de piste

Essayons un jeu, auquel je songe depuis un certain temps : prendre un texte, tiens celui que j'écris à l'instant, et l'abréger graduellement jusqu'à ce qu'il en perde tout son sens. L'objectif consiste à tester les limites de la concision, à vérifier ma capacité à être succinct. Puisque ce jeu est de mon cru, il m'incombe d'en définir les paramètres, nommément le nombre de mots à éliminer, chaque ronde. Quinze me semblent trop; dix, trop décimal. Coupons la poire, mais pas en plein milieu (comment procéder à l'ablation de douze mots et demi? Enlever douze mots, puis en tronquer un treizième en le remplaçant par une déclinaison plus courte? Défi qu'il vaut mieux abandonner), et optons pour douze mots. Les premières interventions chirurgico-linguistiques devraient se dérouler comme un coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera à mesure de la progression du jeu, jusqu'à atteindre le point de congélation. Un coup dans la glace, c'est moins aisé. Aux fins de compréhension, dans chaque version du texte, les mots qui connaîtront leur destin à l'étape suivante seront surlignés. Le présent texte compte maintenant 208 mots.

Quatrième tout de piste 

Un jeu, auquel je songe depuis un certain temps : prendre un texte, tiens celui que j'écris à l'instant, et l'abréger jusqu'à ce qu'il en perde son sens. L'objectif : tester les limites de la concision, vérifier ma capacité à être succinct. Puisque ce jeu est de mon cru, il m'incombe de définir les paramètres : le nombre de mots à éliminer, chaque ronde. Quinze me semblent trop; dix, trop décimal. Coupons la poire, mais pas en plein milieu (comment procéder à l'ablation de douze mots et demi? Enlever douze mots, tronquer un treizième en le remplaçant par une déclinaison plus courte? Défi qu'il vaut mieux abandonner), et optons pour douze. Les premières interventions devraient se dérouler comme un coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera à mesure de la progression du jeu, jusqu'à atteindre le point de congélation. Un coup dans la glace, moins aisé. Aux fins de compréhension, dans chaque version du texte, les mots qui connaîtront leur destin à l'étape suivante seront surlignés. Le présent texte compte maintenant 196 mots.

Cinquième tour de piste 

Un jeu, auquel je songe depuis un temps : prendre un texte, celui que j'écris à l'instant. L'abréger jusqu'à ce qu'il perde son sens. L'objectif : tester les limites de la concision, vérifier ma capacité à être succinct. Ce jeu est de mon cru; il m'incombe de définir les paramètres. Mots à éliminer, chaque ronde : quinze me semblent trop; dix, trop décimal. Coupons la poire, mais pas en plein milieu (l'ablation de douze mots et demi? Enlever douze mots, tronquer un treizième en le remplaçant par une déclinaison plus courte? Défi qu'il vaut mieux abandonner), et optons pour douze. Les premières interventions devraient se dérouler comme un coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera à mesure de la progression du jeu, jusqu'à atteindre le point de congélation. Un coup dans la glace, moins aisé. Aux fins de compréhension, dans chaque version du texte, les mots qui connaîtront leur destin à l'étape suivante seront surlignés. Le texte compte maintenant 184 mots.

Sixième tour de piste

Jeu, auquel je songe depuis un temps : prendre un texte, celui que j'écris à l'instant. L'abréger jusqu'à ce qu'il perde son sens. Objectif : tester les limites de la concision, ma capacité à être succinct. Ce jeu est de mon cru; il m'incombe de définir les paramètres. Mots à éliminer, chaque ronde : quinze me semblent trop; dix, trop décimal. Coupons la poire, mais pas en plein milieu (l'ablation de douze mots et demi? Enlever douze mots, tronquer un treizième en le remplaçant par une déclinaison plus courte? Défi qu'il vaut mieux abandonner). Optons pour douze. Les premières interventions devraient se dérouler comme un coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera jusqu'à atteindre le point de congélation. Un coup dans la glace, moins aisé. Aux fins de compréhension, dans chaque version du texte, les mots qui connaîtront leur destin à l'étape suivante seront surlignés. Le texte compte 172 mots.

Septième tour de piste 

Jeu : prendre un texte, celui que j'écris à l'instant. L'abréger jusqu'à ce qu'il perde son sens. Objectif : tester les limites de la concision, ma capacité à être succinct. Il m'incombe de définir les paramètres. Mots à éliminer, chaque ronde : quinze me semblent trop; dix, trop décimal. Coupons la poire, mais pas en plein milieu (l'ablation de douze mots et demi? Enlever douze mots, tronquer un treizième en le remplaçant par une déclinaison plus courte? Défi qu'il vaut mieux abandonner). Optons pour douze. Les premières interventions devraient se dérouler comme un coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera jusqu'à atteindre le point de congélation. Un coup dans la glace, moins aisé. Aux fins de compréhension, dans chaque version du texte, les mots qui connaîtront leur destin à l'étape suivante seront surlignés. Le texte compte 160 mots.

Huitième tour de piste

Jeu : prendre un texte, l'abréger jusqu'à ce qu'il perde son sens. Objectif : tester les limites de la concision, ma capacité à être succinct. Il m'incombe de définir les paramètres. Mots à éliminer, chaque ronde : quinze semblent trop; dix, trop décimal. Coupons la poire, mais pas en plein milieu (l'ablation de douze mots et demi? Enlever douze mots, tronquer un treizième en le remplaçant par une déclinaison plus courte? Défi qu'il vaut mieux abandonner). Optons pour douze. Les premières interventions devraient se dérouler comme un coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera jusqu'à atteindre le point de congélation. Dans la glace, moins aisé. Aux fins de compréhension, dans chaque version, les mots qui connaîtront leur destin à l'étape suivante seront surlignés. Le texte compte 148 mots.

Neuvième tour de piste

Jeu : prendre un texte, l'abréger jusqu'à perde son sens. Objectif : tester les limites de la concision, ma capacité à être succinct. Mots à éliminer, chaque ronde : quinze, trop; dix, trop décimal. Coupons la poire, pas en plein milieu (l'ablation de douze mots et demi? Enlever douze mots, tronquer un treizième en le remplaçant par une déclinaison plus courte? Défi qu'il vaut mieux abandonner). Optons pour douze. Les premières interventions devraient se dérouler comme un coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera jusqu'à atteindre le point de congélation. Dans la glace, moins aisé. Aux fins de compréhension, dans chaque version, les mots qui connaîtront leur destin à l'étape suivante seront surlignés. Le texte compte 136 mots.

Dixième tour de piste

Jeu : prendre un texte, l'abréger jusqu'à perde son sens. Objectif : tester ma capacité à être succinct. Mots à éliminer, chaque ronde : quinze, trop; dix, trop décimal. Coupons la poire, pas en plein milieu (douze mots et demi? Enlever douze mots, tronquer un treizième en le remplaçant par une déclinaison plus courte? Défi qu'il vaut mieux abandonner). Optons pour douze. Les premières interventions : comme un coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera jusqu'à atteindre le point de congélation. Dans la glace, moins aisé. Aux fins de compréhension, dans chaque version, les mots qui connaîtront leur destin à l'étape suivante seront surlignés. Le texte compte 124 mots.

Onzième tour de piste

Un texte, l'abréger jusqu'à perde son sens. Objectif : tester ma capacité à être succinct. Mots à éliminer? Quinze, trop; dix, trop décimal. Coupons la poire (douze mots et demi? Enlever douze mots, tronquer un treizième en le remplaçant par une déclinaison plus courte? Défi qu'il vaut mieux abandonner). Optons pour douze. Les premières interventions : comme un coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera jusqu'à atteindre le point de congélation. Dans la glace, moins aisé. Aux fins de compréhension, dans chaque version, les mots à l'étape suivante seront surlignés. Le texte compte 112 mots.

Douzième tour de piste

Un texte, l'abréger jusqu'à perde son sens. Objectif : tester ma capacité à être succinct. Mots à éliminer? Quinze, trop; dix, trop décimal (douze mots et demi? douze mots, tronquer un treizième? Défi qu'il vaut mieux abandonner). Optons pour douze. Les premières interventions : comme un coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera jusqu'à atteindre le point de congélation. Dans la glace, moins aisé. Aux fins de compréhension, dans chaque version, les mots à l'étape suivante seront surlignés. Le texte compte 100 mots.

Treizième tour de piste

Un texte, l'abréger jusqu'à perde son sens. Objectif : être succinct. Mots à éliminer? Quinze, trop; dix, trop décimal (douze mots et demi? douze mots, tronquer un treizième?). Optons pour douze. Premières interventions : un coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera jusqu'à atteindre le point de congélation. Dans la glace, moins aisé. Aux fins de compréhension, dans chaque version, les mots à l'étape suivante seront surlignés. Le texte compte 88 mots. 

Quatorzième tour de piste

Un texte, l'abréger jusqu'à perde son sens. Objectif succinct. Mots à éliminer? Quinze, trop; dix, trop décimal. Optons pour douze. Premières interventions : coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera jusqu'à atteindre le point de congélation. Dans la glace, moins aisé. Aux fins de compréhension, dans chaque version, les mots à l'étape suivante seront surlignés. Le texte compte 76 mots.

Quinzième tour de piste

Un texte, l'abréger jusqu'à perde son sens. Objectif succinct. Mots à éliminer? Optons pour douze. Premières interventions : coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera. Dans la glace, moins aisé. Aux fins de compréhension, dans chaque version, les mots à l'étape suivante seront surlignés. Le texte compte 54 mots. 

Seizième tour de piste

Un texte, l'abréger. Objectif succinct. Mots? douze. Premières interventions : coup d'épée dans l'eau, mais le mercure chutera. Dans la glace, moins aisé. Aux fins de compréhension, les mots à l'étape suivante seront surlignés. Texte : 42 mots.

Dix-septième tour de piste

Un texte, l'abréger. Objectif succinct. Mots? douze. Coup d'épée dans l'eau. Dans la glace, moins aisé. Aux fins de compréhension, les mots seront surlignés. Texte: 30 mots. 

Dix-huitième tour de piste
Un texte, l'abréger. Mots? douze. Épée dans l'eau, Dans glace, moins aisé. Mots surlignés. 18 mots.

Dix-neuvième tour de piste
Un texte, l'abréger. 6 mots.

Remarque : ce n'est que le lendemain que je me suis rendu compte que j'avais omis d'éliminer le « puis en » surligné à la troisième étape et devant disparaître à la quatrième. Cette bourde, une fois rectifiée, fait en sorte que deux étapes ultérieures ne perdent qu'onze mots. En outre, « jusqu’à perde son sens » était une forme fautive, car nécessitant un verbe à l'infinitif plutôt qu'au subjonctif. Mes excuses.

Aucun commentaire: