dimanche 6 janvier 2013

Bipèdomètre

www.gmap-pedometer.com/?r=4241718

Je reviens tout juste de mon jogging initial de l'année. Nocturne parce que, en cette première journée de 2013 en sol japonais, je m'étais donné comme mission de m'entraîner en salle ou bien de courir, et que, malgré moi adepte de procrastination, j'ai plutôt dû choisir entre course et remords, les rues Tokyo étant ouvertes 24 heures sur 24, contrairement au gym.

Ma course précédente remontant à jolie lurette, ce soir je n'ai parcouru qu'un peu moins de sept kilomètres, et c'est tant mieux. Inutile de commencer trop intensément, surtout que je me sais rouillé sur le plan cardiovasculaire, une évidence manifestée lors de la première de deux sorties en raquettes avec mes parents, la semaine dernière, la dernière demi-heure de notre parcours de deux heures ayant été d'une rare pénibilité. Je leur tire mon chapeau, pour leur capacité et leur volonté de se frayer un chemin dans l'épaisse neige.

Cela m'amène à songer à mes objectifs de forme physique pour 2013. Dans les derniers mois de 2012, j'ai négligé la course à pied, pourtant essentielle à une existence saine. Elle se doit de revenir à l'avant-plan de mes objectifs hebdomadaires, que voici :

Minimum d'une sortie de course à pied, totalisant au moins dix kilomètres

 Minimum de deux entraînements en salle

À l'origine, cet objectif était plus ambitieux, avec deux sorties de course plutôt qu'une, et dans les faits, il a rarement été atteint. Puisque je parcours au moins quarante-cinq kilomètres de vélo par semaine dans cette ville collinaire, ce qui n'est pas sans bienfait pour le cardio, j'estime qu'il vaut mieux le revoir ainsi à la baisse, quitte à le corser ultérieurement.

Je juge bon également d'actualiser le volet forme physique de mes objectifs quotidiens. La cible de cent pompes n'était pas en soi désadaptée, mais j'ai depuis quelques semaines entrepris d'effectuer une séance quotidienne de planche, un exercice isométrique à la fois simple et intense. Laissez-moi ainsi les combiner en nouvel objectif quotidien :

Minimum d'une séance combinée planche-pompes, soit quatre séries de pompes entrecoupées de trois séquences de planche.

Je vais commencer par des séries de quinze pompes pour un total de soixante, ainsi que des séquences d'une minute de planche pour trois minutes au total. Il n'est pas exclu d'augmenter le nombre de pompes, ni de moduler la nature et la durée de l'exercice isométrique. Lorsque j'effectue cette séance en matinée, je dois tenter de la refaire en soirée.

Il se fait tard, chers lecteurs, alors permettez-moi d'aller rêver à un monde idéal dans lequel je donne suite à ces objectifs!
 

Aucun commentaire: