samedi 26 janvier 2013

Germanofaux


Voici ma chope, un souvenir utile rapporté du Canada. En céramique et achetée au Village des Valeurs, d'un côté elle met en scène un village alpin, avec les inscriptions allemandes Lieb und Lied (amour et chanson) et froh Gemüt (bonne humeur); de l'autre, un brave moustachu enchaînant les accords sous les oreilles attentives de sa famille, tandis que le chat roupille. Son anse rappelle une branche irrégulière, tandis que les nombreux détails, dont les outils au mur et la pipe au sol, agrémentent la scène et lui confèrent de la profondeur. En somme, une très belle trouvaille, valant amplement la somme de 1,99 $ plus taxes.

Compte tenu de sa qualité de fabrication et des scènes qu'elle dépeint, cette chope je la croyais initialement issue d'un pays germanophone. Quelle surprise de la retourner pour y apercevoir le Made in Japan, bien en évidence, indiquant une origine remontant à l'époque où le pays était un exportateur majeur d'ustensiles et de vaisselle. En la rapatriant de la sorte, j'ai l'impression de lui avoir permis de finir ses jours dans le pays qui l'a vu naître. Pour me remercier de ma gentillesse, un jour, débordante de bière et perchée au bout de mon bras, elle m'aidera à entonner des chansons allemandes parlant d'amour et de bonne humeur. Prost!




Aucun commentaire: