dimanche 24 juin 2012

Ramen Man

Dimanche matin, j'ai deux leçons à l'école d'Ichikawa. Je n'y vais que rarement, heureusement, car elle est plutôt éloignée.

En consultant le dossier de l'élève, étonné je remarque « ramen » dans la rubrique des passe-temps et intérêts.

J'entre en classe. Rondelet et presque chauve, monsieur Mori s'exprime d'une voix animée. Je me présente, puis commence la période d'échauffement, ponctuée de questions de sa part, dont l'une d'elles porte sur mon lieu de résidence :

 J'habite à Takenotsuka.
 [Le visage s'éclairant] Ahhh, Takenotsuka! Il s'y trouve un resto de ramen fort réputé!
 Vraiment? Vous y êtes déjà allé?

Non, j'ai seulement lu à ce sujet.
 [Un peu surpris] Ah bon, intéressant. Pour tout dire, la semaine prochaine je déménage à Waseda.

[Enthousiasmé] Ohhh, Waseda! Ce quartier regorge d'excellents ramen shops!
Je lui souris. Le dossier de l'élève disait vrai. Les nouilles le font exulter. Ça m'a fait penser qu'au fond, pour chaque chose sur terre, même d'apparence insignifiante, on en trouvera toujours qui en sont fanatiques.

Aucun commentaire: