vendredi 8 mars 2013

Vingt-huit vingt-huit

Vingt-minutes et vingt-huit secondes d'écriture ininterrompue, directement de la source et sans filtre, de moi jusqu'à vous, car le vingt-huit de ce mois s'achève l'année de mes vingt-huit ans sur terre. Il y a longtemps que je ne me suis pas livré à pareil exercice, et puisque les événements se bousculent par les temps qui courent, je suis confiant que vous, le lecteur ou la lectrice, aurez du plaisir à me lire, autant que j'en ai déjà à écrire.

J'ai indiqué il y a quelques jours qu'à compter d'avril j'allais enseigner mon propre cours de français, les mercredis soirs. Mon horaire actuel n'a de rigide que les fins de semaine, pendant lesquelles j'enseigne à Berlitz, car il faut idéalement un préavis d'un mois pour prendre congé. C'est donc dire qu'actuellement, du lundi au vendredi ma seule obligation consiste en mes deux leçons privées de japonais, à l'annulation facile, me permettant sans difficulté de m'accorder des escapades jusqu'à concurrence de cinq jours. J'ai ainsi pu voyager à Hokkaido comme première aventure de pouce hivernal à la fin février, ou encore faire du bénévolat à deux reprises à Ishinomaki en décembre, sans techniquement prendre de vacances.

Le hic, justement, c'est qu'il achève d'exister, cet horaire plaisant. Sa fin imminente m'a poussé à me payer une gâterie pour mon anniversaire, soit prendre un week-end de congé à Berlitz, les 30 et 31 mars, permettant douze jours de voyage, afin de me lancer à nouveau sur les routes, le pouce brandi, à la rencontre des gens du pays.

Si en avril on dit que je ne devrais pas me découvrir d'un fil, un départ de voyage en mars implique nécessairement du temps frisquet, surtout que j'aimerais bivouaquer. J'ai donc entrepris de m'équiper adéquatement, par l'acquisition récente d'un système modulaire de sommeil employé par l'armée américaine, composé de deux sacs de couchage et d'un toile de bivouac à la fois imperméable et respirable. Lorsque toutes ses composantes sont employées de concert, cet ensemble permet de dormir au chaud jusqu'à presque moins quarante. Puisqu'au Japon je n'aurai pas affaire à l'Arctique, en laissant chez moi le sac de couchage pour temps froids, je devrais pouvoir facilement me garder au chaud jusqu'à environ moins dix.



Justement en raison de la température, par risque perçu de devoir composer avec de la météo propice à me faire regretter le voyage, j'ai jugé bon de reporter un projet que je souhaite réaliser depuis un certain temps, celui de parcourir, du sud-ouest au nord-est, les régions bordant la mer du Japon, et plus froides et neigeuses que le reste du pays.

Comme théâtre susceptible de températures plus clémentes, j'ai plutôt opté pour Shikoku, la plus petite des quatre principales îles constituant l'archipel japonais, au centre de la mer intérieure. Hier, j'ai donc passé quelques heures à déterminer le moyen le plus abordable et rapide de me retrouver sur ses routes à faire du pouce, mettant en scène des autocars de nuit, de la marche, des trains et des traversiers. L'option idéale s'est avérée l'autocar de nuit, à prendre le dimanche soir 24 mars avec terminus à la station Namba, au coeur d'Osaka, de laquelle parcourir la ligne Nankai sur tout son long jusqu'à son terminus sud, Wakayamako, duquel monter à bord du traversier qui me mènera à la ville de Tokushima, sur la côte est de Shikoku, à partir de laquelle je pourrai amorcer le pouce avant les coups d'onze heures, le lundi 25 mars.

Sur ce, les vingt-huit minutes vingt-huit secondes sont écoulées. Ainsi prend fin mon entrée éclair, qui a concerné un voyage au cours duquel je passerai de vingt-huit à vingt-neuf ans. An neuf, joie neuve.

Aucun commentaire: