jeudi 7 mars 2013

Le bricoleur en moi

J'aime les boîtes en bois. Il y a quelques jours j'en ai trouvé une belle qu'un inculte avait jetée, ayant naguère servi de conteneur à du saké prisé. Sur le coup, j'ignorais ce que j'allais en faire. J'étais juste heureux de ma trouvaille ligneuse.


Hier matin me prend l'envie de m'attaquer au désagrément causé par l'amoncellement à mes pieds de fils et d'adaptateurs d'ordinateur. Après réflexion me vient l'idée de mettre la boîte à contribution, afin qu'elle serve à la fois de réceptacle et de socle. Pour qu'elle puisse s'acquitter efficacement de ce double rôle, je comprends qu'il me faudra la façonner. Je me munis de mon canif et en sort la petite scie, dont la dernière utilisation doit bien remonter à cinq ans. Scalpel denté à la main, docteur Julien amorce la chirurgie.




La tâche se limite au sciage de deux ouvertures dans le côté long qui fera face au mur, pour l'entrée des fils, puis de deux autres, une de chaque côté court, pour leur sortie. Le sciage terminé, j'insère les principaux câbles. Le projet promet.


Se dresse un obstacle, tout petit : les fils de mes haut-parleurs passent dans l'ouverture pratiquée dans chaque côté de la boîte, mais la prise permettant de les connecter se trouve à l'avant de l'ordinateur. De quelques coups de scie l'obstacle est toutefois surmonté.



Le résultat final a le don de me plaire, non seulement pour son effet désencombrant, mais parce qu'il s'agit d'une idée de mon cru que j'ai su réaliser, tout en conférant un second souffle à une boîte mise au rebut. S'agirait-il de l'amorce d'une passion pour la menuiserie?


Aucun commentaire: