mercredi 27 février 2013

Printanesque

Le soleil. Il brille fort aujourd'hui. Je module donc mon parcours de jogging en fonction son orientation. Parti de chez moi vers 13h30, je vais d'abord longer la rive nord de la rivière Kanda, presque entièrement baignée par ses rayons.

En cette dernière journée de février, la température a des airs de printemps. J'ai décidé avec raison d'omettre le chandail à manches longues des courses précédentes. Habillé en t-shirt et shorts, ma température corporelle se maintient à un niveau optimal.

Je cours en bordure de rivière jusqu'à la station Ochanomizu, à partir de laquelle je me dirige vers le sud. Je tourne ensuite sur Yasukuni, avenue assez large pour empêcher aux immeubles de me faire de l'ombre.

Je traverse le quartier Jimbōchō, parsemé de librairies d'occasion. Je n'y suis pas en quête de bouquins, mais je ne peux m'empêcher de jeter un bref coup d’œil à un étal en bord de trottoir. Je tombe sur un carnet des 100 montagnes célèbres du Japon. Je l'achète, et pour ne pas me nuire d'ici la fin de la course, je le laisse en gage aux propriétaires, une dame âgée et sa fille. Je sors de leur boutique et me remets à courir, tout en spéculant sur les montagnes à mon palmarès. J'en estime le nombre à six ou sept.

Je décide de m'accorder une pause à Kita-no-maru, parc peu achalandé qui me plaît, juste au nord du palais impérial. Couché dans l'herbe desséchée devant le petit étang, je m'assouvis, bercé par les chauds rayons du soleil. Je m'éveille après un certain temps, m'échauffe tout en chassant les brindilles de mes vêtements, puis reprends ma course, vers l'appartement. Il fait tout aussi beau qu'au départ, plus d'une heure auparavant. Le printemps est à nos portes, au revoir février.


Aucun commentaire: