samedi 9 février 2013

La mère dans le sac

Oh, tu es allé au Bangladesh! [Inusitée, la destination de voyage de l'élève Koichiro m'étonne. Je veux en savoir davantage. Le filon promet d'être riche]. Y es-tu allé en vacances ou pour affaires?
Ni un ni l'autre. J'y étais en voyage d'excursion.
En voyage d'excursion? Que veux-tu dire par là?
Connais-tu Eriko Yamaguchi? Elle est designer de sacs à main. J'adore ses créations. J'ai donc pris part à un voyage qu'elle organisait pour visiter sa fabrique, située à Dhaka, la capitale.
 Ah bon, intéressant. [Je ne sais pas trop quoi dire ni penser.] Tu es le premier élève qui me fait part d'un voyage de ce genre.

À présent, Koichiro, parlons de tes projets de voyage. Cette année, prévois-tu de voyager à l'intérieur du Japon, et dans l'affirmative, où iras-tu?
En mars ou avril, j'aimerais me rendre dans la préfecture de Fukushima. 
Que comptes-tu faire là-bas?
Je veux retourner au temple Takano, que j'avais visité l'an dernier.
S'agit-il d'un temple réputé?
Non. En fait, il est tout à fait mineur.
Vraiment? Pourquoi donc souhaites-tu y retourner?
Connais-tu Hideyo Noguchi? C'était un bactériologiste de renom. Il apparaît sur les billets de mille yens. Sa vie me passionne. 
Je ne le connais pas, mais son portrait m'est familier; mon portefeuille en contient probablement quelques exemplaires. Mais quel est le lien entre cet individu et le temple Takano?
Sa mère y allait souvent prier pour son fils.  
[La raison invoquée est trop bizarre; le lien, trop ténu. Plutôt qu'approfondir le sujet par une succession de questions, mieux vaut passer à un autre appel]. Tu veux visiter à nouveau un temple quelconque parce qu'il servait de lieu de culte à la mère d'un personnage historique que tu admires. Ok... 

Tournons-nous à présent vers l'étranger, Koichiro. Où souhaiterais-tu aller?
En Suisse.
Bien! [Enfin, de retour en territoire normal!]. Qu'est-ce qui te donne envie de visiter la Suisse?
Connais-tu les sacs à main Freitag? Ils sont conçus à partir de matières recyclées [Il me montre le sac qu'il a apporté en classe, m'explique que la toile était jadis une bâche de camion à benne, et les courroies, d'anciennes ceintures de sécurité]. Chaque sac est unique. Je les adore. Je suis même membre du fan club.
Je vois. Je présume que ce bagagiste est d'origine suisse.
Exactement.
Et j'imagine que tu souhaites en visiter le siège social. Dans quelle ville est-il situé, d'ailleurs? Genève, Zürich, Berne?
Aucune idée. Je sais seulement qu'il s'agit d'une société suisse. 
[Retiré sur trois prises, j'abandonne. Le filon n'était que pyrite. Je lui sers un grand sourire béat.]  

Je comprends. Plutôt que tes projets de voyage, Koichiro, abordons ton horaire de la semaine à venir...

Aucun commentaire: