lundi 4 février 2013

Le pays des merveilles

Je reviens chez moi en soirée. Dans le vestibule d'entrée de l'immeuble, j'en profite pour ouvrir ma boîte aux lettres, pas tant pour voir ce que le facteur m'a apporté, mais plutôt pour me débarrasser des circulaires et autres gaspillages d'encre et de papier qui chaque jour s'y accumulent. Je n'y trouve du courrier à mon nom que parfois, et cette fois-ci est un parfois.


J'y déniche, dissimulé sous le prospectus d'un quelconque centre de santé, mon bulletin du niveau 3 de l'examen national de compétences linguistiques japonaises, auquel je me suis soumis en décembre dernier. Je ressens une certaine fébrilité de tenir ce bout de carton. Rarement un envoi postal a suscité un tel émoi en moi. Je m'imagine en jeune premier de classe américain tenant nerveusement la lettre qui confirmera ou infirmera son admission à Harvard.

Je décide de laisser planer le suspense un temps, puis je l'ouvre. Se déploie un spectacle d'une rare beauté (quelle poésie)!


Réussite! Le résultat correspond à mes impressions le jour de l'examen, ce qui n'enlève rien au plaisir procuré par cette confirmation. Cette petite victoire ne doit toutefois pas faire office de prétexte à un relâchement, car au lieu de me servir de mes lauriers comme siège, je me dois de me remettre à l'étude sérieuse, en vue du prochain examen en juillet, de niveau 2 cette fois, qui s'annonce autrement plus ardu. Car après tout ce n'est ni le pays d'Alice, ni celui d'Oz. Le rêve ne se réalisera pas qu'en claquant des sabots à trois reprises.


Aucun commentaire: