dimanche 2 décembre 2012

L'envol du bénévole

L'uniforme de rigueur

Me revoilà à Ishinomaki pour une reprise de l'an dernier, où j'avais fait du bénévolat en compagnie de personnes inspirantes, du Japon comme d'ailleurs. Je compte y aller neuf jours en deux semaines, d'abord cinq cette semaine du lundi jusqu'à vendredi. Cette ultime journée, je reviendrai en après-midi à Tokyo, où m'attendra le party de Noël de mon école de japonais, lors duquel comme l'an dernier je compte prendre part au concours de discours.  Tout juste revenu du volontariat, j'aurai l'avantage d'un thème flottant encore à la surface de ma mémoire.

En cette première journée, avec Kheng de Singapour je suis allé à la maison de Tanaka le sympathique pêcheur, afin de la rendre habitable à nouveau. Il a fallu y mettre un peu d'ordre, arracher du plancher, retaper une portée d'entrée, brûler du bois suranné. Sur l'heure du dîner, nous avons eu droit à du crabe, pêché localement, donc frais et succulent.

Kheng et le crabe

J'espérais que cette journée allait être le théâtre de ma première expérience de conduite à gauche, n'étant habitué qu'au cyclisme, mais Kheng était muni d'un permis de conduire international. Demain est un autre jour, alors j'espère toujours.

J'écris ces lignes depuis ma chambre d'hôtel de Sendai, la principale ville de la région Tohoku, à environ une heure trente en autocar d'Ishinomaki. C'est que par coïncidence, ma copine, qui vient de s'endormir dans le grand lit derrière, est en ville pour le boulot et demeure dans un bon hôtel tout près de la gare centrale. J'aime bien mes compagnons bénévoles et l'esprit de camaraderie qui règne au sein de ce groupe, mais entre dormir au sol dans leur maison perpétuellement froide car mal isolée et s'offrir un lit douillet en compagnie d'une beauté, le choix n'en est pas réellement un. 

Sur ce, permettez-moi de me souhaiter bonne nuit, car il faut se lever tôt pour bien bénévoler de ses propres ailes! 

Aucun commentaire: