vendredi 30 novembre 2012

L'heure du test



Dans quelques heures, l'aboutissement de deux mois d'études intenses, le troisième échelon sur cinq du test national de compétences linguistiques japonaises. Si, depuis la fin de mes études universitaires, les examens et plus généralement le bourrage de crâne m'ont laissé froid au point de me sembler contreproductifs, je dois avouer que la préparation à celui-là m'a permis d'être guidé par un objectif clair. 

Je suis ainsi parvenu à discipliner mon étude avec sérieux et cohérence comme jamais auparavant, et ce faisant, j'ai pu remarquer une nette progression de mes capacités japonaises, tant écrites que parlées, d'écoute que de lecture. Il s'agit là pour moi de l'essentiel, bien plus crucial que la réussite de ce test ou son échec. Quoique je ne me plaindrais pas d'obtenir la note de passage...

Aucun commentaire: