mardi 20 novembre 2012

Partie IV: récapitulatif

Les souhaits de bonne continuation prononcés par Craig, nous quittons les lieux. Je suis excité, sous le choc, j'ai le cœur qui s'agite dans la poitrine. Wow!, que je me répète tout haut à quelques reprises, tandis que je assimile cette péripétie en en décortiquant les moindres détails. Wow!

Nous nous éloignons d'un pas vif en discutant de ce qui comptera parmi les meilleurs souvenirs de notre voyage. Craig m'indique qu'il s'est mis à douter de leurs intentions dès la mention de la cérémonie de thé. J'ai été beaucoup plus naïf, car si a posteriori tout m'apparaît clair, sur le coup je n'y ai vu que du feu. Il m'explique qu'à force de travailler auprès des détenus du système pénal manitobain, il en est venu à reconnaître les comportements manipulateurs et calculateurs.

Heureux de nous en être sortis sans égratignure autre que le vertige suscité par l'aperçu du gouffre financier qui nous attendait, nous concédons aux membres de cette bande le talent dont ils ont fait preuve. Ce qu'ils trament n'est en rien louable, mais ils parviennent à leurs fins en usant non pas de violence, mais d'intelligence. La connaissance des rudiments du japonais, notamment, leur a permis de bien ferrer le gros poisson qu'ils devaient voir en ma personne.

Nous soulignons la subtilité avec laquelle ils sont parvenus à nous tenir occupés et séparés, compromettant de ce fait notre capacité à penser clairement et à nous parler. Nous nous demandons combien ils peuvent tirer de cette combine, et quel en aurait été le dénouement si, étant restés pour l'ensemble du service, nous avions catégoriquement refusé de payer. Je me désole de les avoir outillés davantage en leur enseignant la manière de demande l'âge en japonais. D'éventuels touristes nippons n'en seront que plus facilement dupés. Je réitère ma surprise d'avoir été si influençable, mais Craig m'assure que je ne m'en suis pas laissé imposer, du moins une fois entré dans la boutique. Finalement, nous convenons qu'il aurait été intéressant d'observer leur réaction et de comprendre leurs échanges, après notre départ.

Nous nous mettons en route vers le musée de Shanghai, qui était notre destination avant de nous faire aborder par nos petits truands. Chemin faisant, nous nous mettons à discuter de nos tribulations de voyage respectives, inspirés par cette mésaventure qu'ensemble nous avons vécu, et par ses acteurs, qu'ensemble nous avons vaincus.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Les récits de cette aventure sont tous très palpitants. Dès le premier j'ai senti la soupe chaude, Raymond se demandait comment j'avais fait ! Intuition fémimine ... Bravo pour ton écriture.
Armelle