mercredi 23 février 2011

Se passer un savon

Il nous arrive de faire des achats sans trop réfléchir, et de les regretter après coup. Étude de cas.

Je me rends à l'épicerie lundi en fin de soirée. J'ai besoin de savon, ayant réduit la savonnette précédente à un petit motton inutilisable.

Je demande au préposé à la caisse de m'indiquer la section du savon. En bon employé, il me conduit au rayon concerné.

J'avais déjà remarqué que le consommateur japonais semblait préférer le savon liquide à celui à l'état solide.  C'est le contraire pour moi. Heureusement je trouve les barres de la photo suivante. J'en achète deux.


Je me couche dès le retour à la maison, en vue d'une nuit trop courte. (Elle me manque un peu l'époque où mon boulot de traducteur me permettait de me lever quand bon me semblait.)

C'est au petit matin, sous la douche au moment de me savonner, que je me rends compte de ma fâcheuse bévue. Ce bloc de matière granuleuse est en fait du savon à lave-vaisselle! (Je me dois ici de remercier ma coloc, qui m'a fait don, gracieusement et à son insu, d'un peu de savon pour le corps, bien sûr liquide.)

Avec un peu de recul, j'aurais peut-être dû porter attention à l'image du produit en pleine dissolution dans la partie gauche de l'emballage.

Et à bien y penser, le préposé avait eu l'air de se bidonner en voyant ma sélection...

Aucun commentaire: