mardi 5 octobre 2010

Romantique Rome antique

Le 14 février 2009, pour la première fois de l’histoire, deux satellites intacts sont entrés en collision dans l’espace. L’impact violent, qui les a réduits en poussière, s'est produit à la vitesse de 10 km/s. Faits l'un pour l'autre, ils ont connu leur destin par un coup de foudre foudroyant le jour de la Saint-Valentin.

Au Brésil, la frénésie du 14 février a plutôt lieu le 12 juin, lors du dia dos Namorados (jour des amoureux).

Le 12 juin 2008, j'étais à São Paulo où j'ai assisté à une joute de futebol. Palmeiras, l'équipe locale, a battu Cruzeiros, alors en tête de championnat, par la marque de 5-2. Il n'en fallait pas plus pour que je tombe sous le charme.

La foule était plutôt clairsemée pour ce match, plusieurs fans ayant probablement jugé bon, pour la pérennité du couple, de gâter leur douce moitié.

Le club Palmeiras a été formé en 1914 par des membres de la communauté italienne de São Paulo. La Saint-Valentin souligne le martyr Valentin de Terni, décapité à Rome le 14 février 269. Rome est aujourd'hui la capitale, vous avez deviné, italienne.

Ce qui m'amène à cette observation : entre données d'apparence dissemblable, on peut toujours déterrer des liens, aussi ténus et obscurs soient-ils!

Aucun commentaire: