jeudi 11 avril 2013

L'heure de gloire

 En attendant d'entrer en scène

Mon père Raymond prend sa retraite, et aujourd'hui marque son dernier jour au bureau. Pour souligner son départ, ses collègues lui organisent une petite fête. L'un d'eux, Ken, a la brillante d'idée de m'y inclure, par webconférence.

Tandis que le rassemblement prend de la vigueur dans l'aire ouverte, en catimini dans ce qui me semble une salle exiguë au mur blanc, Ken établit la communication. La connexion nous apparaît rapide, depuis Trois-Rivières l'image et le son me parviennent clairement. Nous discutons en attendant le moment opportun. Ken effectue quelques sorties pour éviter d'éveiller les soupçons.

Le temps est venu. Il saisit le portable de côté, l'écran exhibant mon faciès, sort de la pièce et se dirige vers Raymond. L'angle de vue est intéressant. Je vois défiler le visage de quelques participants, puis celui de mon papa.

Il est agréablement surpris. Je lui souhaite une bonne retraite. Il me demande comment dire cela en japonais. Je m'exécute et j'entends les gens qui rient. Nous discutons un peu plus, ma voix prenant sans doute des airs robotiques par ralentissement de la connexion, puis je le laisse se consacrer à ses collègues qui le fêtent. Une belle initiative de Ken, une source de plaisir pour tous ceux en présence.

Papa, je te souhaite une retraite toute en santé et en activités. Je t'aime!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je suis contente de voir que tu as participé à ta manière à la retraite de papa.... il m'a raconté, il avait l'air si heureux de t'avoir parlé :) M-Hélène -xx-