lundi 29 avril 2013

Kagoshima, jour 1 : briller par son absence

 La photo d'aéroport de service

Je sors de chez moi à toute vitesse. Pour ne pas manquer mon vol depuis l'aéroport Haneda, je dois aller prendre le train de 4h39 depuis la station Yotsuya, à une vingtaine de minutes de vélo. Le hic : il est déjà 4h21.

Comme d'habitude, j'ai surestimé le temps à ma disposition, et sous-estimé celui dont j'avais besoin, si bien que malgré la nuit blanche à faire mes bagages, régler des détails de dernière minute mais aussi perdre mon temps, alourdi par mon sac à dos je pédale à qui mieux-mieux dans les rues éclairées des premières lueurs de la journée, comme seul espoir de m'envoler vers Kagoshima.

Haletant, j'atteins la plateforme dans la station Yotsuya avec plus de trois minutes d'avance. Quel coussin! Rien ne servait de me presser! Le train s'immobilise, j'y monte et cinquante minutes plus tard, je suis au comptoir de la compagnie aérienne pour y enregistrer mon bagage.

Lorsque finalement je monte à bord et m'installe dans mon siège d'allée, le sommeil ne se fait pas prier. Je ne me réveille qu'à deux reprises pendant le vol de près de deux heures, la première fois juste au moment de me faire servir un verre de jus de pomme et d'en enchaîner un autre avant de me rendormir. Le type assis dans le siège du hublot de ma rangée devait m'épier depuis un certain moment, car aussitôt que j'entrouvre les yeux pour la seconde fois il m'implore de le laisser aller aux toilettes.

Arrivé à destination, dans les vapes je vais récupérer ma valise et prendre le bus en direction de la gare centrale de Kagoshima. À nouveau, mon sommeil n'est interrompu que par quelques brefs moments d'éveil. Finalement arrivé là où mon ami Noriyasu doit venir me cueillir, je profite de l'attente pour aller acheter un café au dépanneur d'en face. Il tombe à point, surtout que deux heures trente à roupiller dans des postures inconfortables peuvent difficilement être qualifiées de nuit de sommeil.

Malgré la fatigue, malgré la course folle, je me réjouis d'avoir quelques jours de congé, de revoir des amis, de prendre mon temps. Tiens, voilà Noriyasu qui annonce son arrivée d'un petit coup de klaxon!



Aucun commentaire: