mercredi 18 avril 2012

Épopée pas pire

En 2003, il y a neuf ans déjà, j'ai dérivé sur les routes de France. J'avais dix-neuf ans, je faisais du pouce, et ma pancarte indiquait non pas où je souhaitais aller, mais simplement Je suis Québécois. L'attrape-nigaud par excellence. Pendant les quatre semaines qu'a duré mon périple, je n'ai payé que cinq fois pour un toit. J'en garde d'excellents souvenirs, parfois une certaine nostalgie.

J'ai bien refait du pouce ailleurs, notamment de Calgary à Montréal, et plusieurs allers et retours entre Trois-Rivières et Québec, mais jamais avec l'abandon de la campagne française, où je tendais mon pouce en bord de route non pas pour me rendre à destination, mais pour voir du pays.

(Évidemment, en fin de parcours destination il y avait, soit Guernesey pour y trouver du travail, mais cette destination n'a justement commencé à effleuré mon esprit qu'en fin de parcours).

Au Japon, je compte déjà deux expériences de pouce, à Okinawa et dans le Tōhoku, mais chaque fois il était question de se rendre à destination. Du pouce dont on ne peut savourer pleinement, car hâté. Heureusement, trois semaines de vacances viennent sous peu. Doté d'un billet aller-retour pour Kagoshima, il est temps de voir du pays.

Ma pancarte Je parle japonais (日本語が話せる), ma tente, mon brûleur, mes noix et mes repas déshydratés, mes jambes, mon cou. Une aventure qui promet. Une épopée qui ne saurait tarder.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Julien,
As-tu l'intention de visiter l'île de Yakushima lorsque tu iras à la préfecture de Kagoshima. L'itinéraire initiale de notre voyage au Japon prévoyait une visite de l'île aux forêts ancestrales et qui est une excellente destination pour les randonneurs. Mais les contraintes de temps m'a rapidement ramené à la réalité.

Raymond

Julien a dit...

Salut papa!

Bien vu : Yakushima sera ma première destination après l'arrivée à Kagoshima. Le sentier le plus spectaculaire nécessite une dizaine d'heures de marche, qui seront entrecoupées par une nuit dans un abri aménagé à cet effet, à mi-parcours. J'ai hâte! Viens-tu m'y accompagner?

Anonyme a dit...

Mes pensées t'accompagneront même si je serai dans les bras de Morphée pendant que tu gambaderas dans les superbes pistes.

Bonnes vacances !
xxx