samedi 16 avril 2011

Le où du comment

Voici une situation tout à fait banale au Canada. Je suis à la recherche d'un commerce dans un quartier que je ne connais pas très bien. Tant qu'à tourner en rond, j'entre dans le premier magasin et je demande à la personne derrière le comptoir si elle connaît l'endroit recherché. Le cas échéant, elle m'indique le chemin et je le remercie. Si elle l'ignore, elle me l'avoue, tout simplement. Je la remercie d'avoir voulu m'aider, puis je continue ma quête.

Un comportement des Japonais qui m'énerve, mais juste un peu, est l'obligation qu'ils ressentent de vous indiquer le chemin, même lorsqu'ils l'ignorent totalement. C'est à croire qu'ils se sentent forcés d'orienter les brebis égarées à tout prix, selon un quelconque code moral.

Ainsi, au lieu de me révéler tout bonnement et sans honte qu'ils ne sont pas en mesure de m'aider, ils réfléchiront lourdement, comme si de leur mémoire pourrait jaillir à tout moment le souvenir de l'emplacement visé. Ou encore ils se consulteront longuement entre eux, se mettront à chercher dans l'annuaire téléphonique ou sur Internet, ou appelleront leurs connaissances qui s'y connaissent en adresses.

Poireautant tandis qu'ils tergiversent, je pense au temps que je perds, et je m'imagine de sacrer mon camp sans mot dire. Mais évidemment je reste planté là en feignant des sourires polis, en hochant poliment de la tête, et au moment de partir je remercie mes interlocuteurs à profusion d'avoir su me retenir si longtemps.

Remarquez que, j'ai beau chialer contre cet excès de politesse, on a vu pire au chapitre des conduites répréhensibles!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

http://www.my-sensei.com/sensei/info/faq_e.php?