dimanche 1 août 2010

Le soleil

Adonnons-nous à un jeu de dictionnaire. Il suffit de choisir un nom, « soleil » dans ce cas-ci, d’en trouver la définition dans le dictionnaire, puis d’étoffer cette définition en remplaçant les mots qu'elle contient par leur propre définition. Cet exercice peut se prolonger à l’infini. Voyons ce que ça donne, au bout de seulement huit étapes :

Soleil

Étoile autour de laquelle gravite la Terre.

Astre qui brille dans le ciel autour duquel gravite la Terre.

Astre qui brille dans le ciel autour duquel gravite la planète du système solaire habitée par l'homme.

Corps céleste naturel qui brille dans le ciel autour duquel gravite la planète du système solaire habitée par l'homme.

Corps céleste naturel qui brille dans l’espace visible au-dessus de nos têtes autour duquel gravite la planète du système solaire habitée par l'homme.

Corps céleste naturel qui brille dans l’espace visible au-dessus de nos têtes autour duquel gravite le corps céleste du système solaire, non lumineux par lui-même, habité par l'homme.

Corps céleste naturel qui brille dans l’espace visible au-dessus de nos têtes autour duquel gravite le corps céleste du système solaire, non lumineux par lui-même, habité par le mammifère de l'ordre des primates, à locomotion bipède, doté de mains préhensiles, d'un langage articulé et d'un cerveau volumineux doué de la pensée abstraite, et vivant en sociétés très structurées.

Corps céleste naturel qui brille dans l’espace visible au-dessus de nos têtes autour duquel gravite le corps céleste du système solaire, non lumineux par lui-même, habité par l’animal vertébré caractérisé par la présence de mamelles, d'une peau généralement couverte de poils, d'un cœur à quatre cavités, d'un encéphale relativement développé et d'une température constante de l'ordre des primates, à locomotion bipède, doté de mains préhensiles, d'un langage articulé et d'un cerveau volumineux doué de la pensée abstraite, et vivant en sociétés très structurées.

Imaginez à présent ce que ça donnerait à la centième étape!

Aucun commentaire: