lundi 2 août 2010

Histoire d'Albert

Parfois, très peu de temps après avoir appris quelque chose, je recroise cette notion nouvellement acquise. Je suis toujours émerveillé par ces coïncidences. Je présume que cela vous arrive aussi.

Voici par exemple un passage attribué à Albert Einstein :

Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau; une moelle épinière leur suffirait amplement.

Cette citation contre l’endoctrinement et le conformisme, je ne l’avais jamais vue avant avant-hier, au moment où je l’ai découverte sur le blogue de Paul Coelho, l’auteur de L’Alchimiste. M. Coelho avait dressé un portrait d’Einstein dans sa plus récente entrée.

À mon grand étonnement, j’ai revu la même citation hier, dans un article du Globe and Mail portant sur Julian Assange, la figure de proue de Wikileaks, qui a récemment défrayé la chronique pour avoir rendu publics des milliers de documents classés secrets sur le déroulement de la guerre en Afghanistan.

Ce sentiment d’agréable surprise, je le ressens aussi quand, quelques minutes à peine après avoir fait la connaissance de quelqu’un, je me rends compte que nous avons des amis en commun. Cela m’est arrivé l’an dernier pendant mes vacances au Japon, si bien que j’ai vu double à Kyoto, mais ça, c'est une autre histoire!

Aucun commentaire: