mardi 17 août 2010

Une aptitude à améliorer

Il est toujours gênant de se retrouver devant quelqu’un qu’on a déjà vu à quelques reprises et d’être incapable de se souvenir de son nom. Hé! Salut, euh… toi! Comment va? C’est encore pire lorsque l’interlocuteur tourne malgré lui le fer dans la plaie en se rappelant du nôtre, sans effort aucun.

Dans de telles situations embarrassantes, quatre avenues s’offrent à nous. Le contexte nous dicte celle qu’il convient d’emprunter :
  1. Jouer cartes sur table et avouer l’oubli au principal intéressé. Une telle preuve d’humilité passe généralement bien. Bien entendu, cela devient moins pardonnable lorsque c’est la cinquième fois qu’on nous répète le prénom.
  2. Se creuser les méninges en silence en espérant que Robert apparaisse comme par magie dans notre esprit.
  3. Attendre en souhaitant ardemment qu’une autre bonne âme dans la pièce prononce le nom oublié. Robert, lance-moi donc une bière!
  4. Subtilement et avec un brin de honte, demander à quelqu’un qui s’y connaît de nous rafraîchir la mémoire. Lui? C’est Robert. Me semble que tu l’as déjà rencontré auparavant, non?

Évidemment, on évite le problème en n'oubliant pas les prénoms. Comment s'y prendre? Il faut tout d'abord reconnaître notre lacune.
  • Je l’avoue : j'ai de la difficulté à retenir les prénoms.
Il est également crucial de se donner un objectif.
  • Je dois améliorer ma capacité de rétention des prénoms.
Une fois l'objectif déterminé, il suffit d'établir un moyen de l'atteindre.
  • Je vais recourir à la mnémotechnique pour ce faire. Robert le moustachu aux oreilles poilues.

En appliquant ces préceptes à la lettre, la prochaine fois je pourrai exclamer en toute confiance : Robert! Mon grand taquin, quoi de neuf dans ton coin?!

Aucun commentaire: