dimanche 16 juin 2013

Présent de présentation

Dimanche, 16 juin 2013. J'entre dans la salle de classe 6. Comme prélude à une leçon de 40 minutes, cette action ne se distingue en rien des centaines d'entrées en classe effectuées au cours des deux dernières années, si ce n'est qu'il s'agit de ma dernière leçon de la dernière journée au service de l'employeur qui le premier m'a embauché au Japon.

J'ai le sourire facile. L'élève Ryō, auquel la veille j'ai enseigné deux leçons et pour lequel c'est la seconde leçon de la journée en ma compagnie, est au courant, même s'il ne partage pas la petite joie qui bouillonne en moi. Et en frais d'élève idéal comme partenaire de grande finale, impossible de demander mieux : étudiant au MBA à l'Université du Maryland, Ryō s'exprime admirablement bien, et la leçon consiste à l'aider à peaufiner une présentation PowerPoint. Stagiaire d'été à Microsoft, il devra s'y appuyer dans le cadre de séances de formation du personnel de vente concernant Office 365, la classique gamme de logiciels Microsoft mais en version cloud computing (ou « infonuagique », selon la jolie proposition de l'Office de la langue française).

Un autre élève, probablement beaucoup moins intéressant, était prévu pour ma toute dernière leçon, mais j'ai eu de la chance : samedi après nos leçons ensemble, Ryō, qui ne souhaitait pas perdre de temps à réexpliquer sa présentation et les fondements d'Office 365 à chaque nouvel instructeur, a demandé à ce que lui enseigne à nouveau. La coordonnatrice a accédé à sa demande, en modifiant l'horaire en conséquence. Depuis la salle des profs j'avais entendu mon nom prononcé à quelques reprises, craignant le pire. Il n'en était rien : en souhaitant assurer la continuité de ses leçons, sans le savoir Ryō m'a offert un beau cadeau de départ.

Merci, et au revoir!


Aucun commentaire: