lundi 24 juin 2013

Philippines, jour 2 : Boholiday

Hier soir, après avoir déposé nos sacs à l’hôtel Mango Park de Cebu City, nous sommes allés souper au Popeye Grill House, de l’autre côté de la rue. Sorte de restaurant-club tout en terrasse et bien vivant, l’endroit s’est prêté idéalement bien à l’observation du samedi soir de jeunes philippins. Nous nous sommes dit que le guitariste accompagnant le groupe qui jouait des reprises de chansons américaines, blanc et orné d’une belle moustache, aurait très bien passé pour un mononc’ québécois, et lui inventant une histoire nous l’avons baptisé Robert Livernoche, grandi à Joliette mais demeurant désormais à Mascouche. Guitare sans fil à la main, il a fini par venir nous voir, et nous a révélé venir de Vancouver!

La première étape de la journée consiste à prendre le traversier en direction de Bohol, l’île qui nous servira d’hôte pour les quelques jours à venir. Zing, l’agente de voyage locale avec laquelle nous nous entretenons depuis quelques jours déjà, nous a indiqué un départ à 9h30, mais le billet indique plutôt 9h20, et nous ne quittons l’hôtel, à un peu moins de dix minutes de taxi du port d’attache du traversier, que peu avant neuf heures. Ajoutons à cela les indications en mal de clarté pour l’accès au traversier, et nous sommes passés bien près de prolonger notre séjour (ou séheure) à Cebu!

Au bout de presque deux heures, nous débarquons du traversier, et non loin Ronald brandit un panneau sur lequel notre nom de famille a été écrit. D’emblée nous le comprenons sympathique, et apprenons plus tard qu’il est le mari de Zing, car aux Philippines ça se fait très souvent en famille. Il a le rire facile, nous explique bien quelques traits de la culture boholienne, effectue assez fréquemment une courte prière en touchant du bout des doigts le petit crucifix qui pend de son rétroviseur.

Grâce à Ronald comme guide, nous découvrons les principales attractions de l’île – croisière sur la rivière Loboc, parc de tarsiers (parmi les plus petits primates du monde), Chocolate Hills, église Jésuite bâtie en 1727. Nous croisons à plusieurs reprises bon nombre des autres touristes du traversier, signe indubitable que nous suivons un circuit bien établi.

Vers 18h, nous arrivons aux environs de la plage Alona, réputée pour la qualité de ses sites de plongée, et rencontrons Zing, tout de mauve vêtue. Sympathique ayant les manières immanquables d’une agente de voyage à son affaire, elle nous montre notre logis pour les premiers jours (une chambre avec cuisine dans un établissement non loin de la plage doté de petits bungalows centrés sur une piscine, nous enseigne quelques phrases dans le dialecte local, et nous explique les détails de notre tour des petits îles avoisinantes, le lendemain.

Bien vite nous sommes seuls à nouveau. Nous prenons le temps de déposer nos sacs, nous détendre et nous rafraîchir, puis nous nous dirigeons vers la plage, à la recherche d’un endroit pour nous restaurer. Belle première journée!

Les frères Pitre, experts recréateurs d'événements historiques, tels que le Pacte de sang de Sandugo, de 1565 (http://en.wikipedia.org/wiki/Sandugo)

On les appelle Chocolate Hills car en saison sèche ces collines prennent une teinte brunâtre rappelant le chocolat, mais puisque nous sommes en pleine mousson, baptisons-les Monts à la Menthe...