mercredi 21 mars 2012

Fières-les-Courses

Je cours.
Je cours en début de soirée.
Je cours en début de soirée le long d'un boulevard pas particulièrement passant.

J'arrive à la hauteur d'un magasin grande surface dénommé Tokyo Liquor World, situé de l'autre côté.

Ils ont peut-être en stock quelques bières d'importation dignes de dégustation, que je me dis en me fiant au nom.

J'emprunte le viaduc piétonnier, non loin devant. Arrivé sur l'autre côté du boulevard, je rebrousse chemin et entre dans l'établissement.

À ma surprise, je suis accueilli par des aliments peu appétissants et une odeur de renfermé. Aucune boisson alcoolisée en vue. Je demande au caissier, qui me pointe une petite annexe. J'y vais.

S'y trouve une sélection terne de vins, d'alcool fort et de saké. Les seules bières à portée d’œil sont japonaises et grand public.

Sur le point de sortir du magasin pour reprendre ma course les mains vides, j'aperçois une étagère comportant une douzaine de bouteilles de vin disparates. La plupart sont emballées de cellophane quétaine, parfois décoré de cœurs. De toute évidence l'inventaire invendu de la Saint-Valentin.

Une d'entre elles se démarque. Il s'agit de bière! La Gouden Carolus, une belge inconnue mais aguichante, dont l'attrait est accru par le morceau de chocolat belge en prime accroché à son goulot.

Je me la procure, demande au caissier de bien vouloir jeter le cellophane, puis reprends mon chemin au pas de course, tenant bien mon butin.

Certains font leur jogging bouteille d'eau à la main. Les fiers y vont de bière.

Citoyenne du monde

Aucun commentaire: