mercredi 7 mars 2012

Datation

Mon ancienne école de japonais, où à l'occasion j'enseigne le français, est dotée d'une petite bibliothèque composée de titres anglais et japonais, certains datant visiblement d'un certain temps. Je n'ai jamais vu quiconque y prendre un livre.

Il y a quelques semaines, j'ai décidé d'y puiser un peu de lecture, tout d'abord par The Sun also Rises, d'Ernest Hemingway. Sur la première page, son propriétaire initial avait indiqué l'année, 1965, et le lieu d'achat, Maruzen Tokyo. Quatre ans à peine après la mort autoinfligée d'Hemingway!

Ce roman m'ayant plu de par sa prose succincte, voire minimaliste, je l'ai aujourd'hui échangé contre The Snows of Kilimanjaro du même auteur, un recueil de nouvelles lui aussi jauni par le temps. L'inscription de son acheteur, cette fois sur la pochette arrière, n'indique pas la provenance, mais la date est plus précise.


Le 7 décembre 1968. Je cherche sur Internet, et datesinhistory.com m'apprend qu'un certain Richard Dodd a ce jour-là rendu à la bibliothèque un livre emprunté en 1823 par son arrière-grand-père.

Des dates, des bouquins qui datent, quel thème qui épate!

Aucun commentaire: