dimanche 3 juillet 2011

Portrait de camarade : Robert Ojulun



D’où viens-tu et qu’est-ce qui t’a apporté au Japon?
Je suis Ougandais. Étant prêtre au service de l’Église catholique, j’ai été invité par l’évêque de Yokohama afin d’œuvrer dans son église. Voilà pourquoi j’apprends le japonais à l’heure actuelle.

Je suis ici depuis sept mois, et je prévois y rester pour deux années de plus, au minimum.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir prêtre? As-tu eu une révélation et, le cas échéant, dans quelles circonstances?
Lors de la Guerre de brousse dans les années quatre-vingts, au cours de laquelle l’insécurité régnait partout au pays, j’ai été marqué par un prêtre qui aidait les gens en leur offrant un refuge dans son église et en les nourrissant. J’ai donc décidé d’entrer en séminaire à l’âge d’à peine 13 ans.

As-tu rencontré plusieurs Est-Africains jusqu’ici, et plus particulièrement des Ougandais?
Jusqu’ici, je n’ai rencontré qu’un seul Est-Africain (un Kenyan) et aucun Ougandais.

Quel serait l’itinéraire typique pour se rendre de l’Ouganda au Japon?
La manière la plus pratique consiste à prendre un vol de l’aéroport d’Entebbe en direction d’Addis-Abeba. Depuis la capitale éthiopienne, il suffit de prendre un vol jusqu’à Dubaï, où Emirates exploite un vol direct à destination de l’aéroport Narita.

Qu’est-ce qui te manque le plus de ton pays d’origine?
Le climat chaud à l’année.

Que préfères-tu du Japon? Qu’est-ce qui t’agace?
J’aime le système de transport du Japon. C’est très pratique, quoique dur sur le portefeuille.

Si quelque chose me perturbe, c’est bien la lenteur de ma progression en japonais.
Je compatis!

Aucun commentaire: