dimanche 17 juillet 2011

Arrivage

Presque vingt-deux heures trente. Je viens de terminer mon souper, je suis tranquille dans ma chambre. Soudain, j'entends une clé insérée dans la serrure. Qui est-ce? Je passe à la cuisine.

Visiblement le détenteur de la clé a de la difficulté, car il ne fait que zigonner avec le verrou, sans ouvrir la porte. Je me souviens que cette serrure est inversée par rapport à la normale, que le mouvement de verrouillage standard, en sens horaire, provoque l'effet contraire.

Je décide d'offrir un coup de pouce initial à ce qui est probablement mon nouveau coloc.

Non seulement il ne s'agit pas d'un nouveau coloc, mais pas non plus d'une seule personne. Devant moi, deux filles se dressent, en sueur, entourées de valises rectangulaires. Mes deux nouvelles colocs. Les quatre paliers à monter n'ont pas été de tout repos.

Elles proviennent de Louisiane. Venues au Japon en vue d'un cours d'été d'un mois à l'Université Sophia. L'une d'entre elles aurait des origines cajuns.

Elles ont beau sembler sympathiques, je ne puis m'empêcher de penser qu'elles ne sont en somme que des touristes de passage. Pour tout dire, j'eus préféré quelqu'un, et non pas quelques-uns, vivant ici à plus long terme. Ne louant que ma chambre, non pas l'appartement, je n'ai aucun droit de regard à ce chapitre.

La plus petite des deux est même touriste débutante, m'ayant révélé avoir fait, au cours des dernières heures, son baptême non seulement de l'air, mais également du transport ferroviaire. Et comble du c'est-la-première-que-je-sors-de-chez-moi, jamais encore elle n'avait monté à bord d'un taxi. Un taxi! Elle est loin et profonde sa Louisiane natale.

Heureusement qu'un mois est vite écoulé.

Aucun commentaire: