jeudi 16 septembre 2010

Allemagne-toi!

Vous savez ce qu'est un magnum? Je ne parle pas des cartouches de .357 Magnum, fidèles compagnes des policiers moustachus des séries des années 70. Je me réfère plutôt aux bouteilles de vin de 1,5 litre, soit deux bouteilles standard.

Si j'en parle, ce que j'en apporte une ce soir chez des amis qui m'invitent à manger.

Le nom provient du latin magnus, qui signifie grand. On retrouve magnus dans les mots Charlemagne (Carolus Magnus, Charles le Grand) et magnifique. Toutefois, l'expression française se magner le cul proviendrait plutôt de manus, la main.

Vous avez probablement déjà vu opus magnum, qui signifie grand Art, ou chef-d'œuvre. Une grande bouteille de grand cru serait donc un opus magnum de bon aloi!

1 commentaire:

myriam a dit...

et tu as trouvé un lien avec Magny?? :) Myriam la grande peut-être ....