mercredi 28 juillet 2010

Le délire de trop relire

Je trouve un peu curieux, voire peu curieux, ceux qui s’entêtent à relire, maintes fois parfois, un bouquin dont ils ont raffolé.

On n’a qu’une vie à vivre, et un jour on va mourir. C’est inévitable, et il est vital d’en tenir compte. Le fait demeure qu’il y a beaucoup plus d’ouvrages dignes d’intérêt qu’il est possible d’en lire en une vie.

Chaque minute de notre existence consacrée à relire un livre est une minute de moins pour découvrir un nouvel auteur et atteindre de nouvelles hauteurs.

Alors voici un conseil à mes lecteurs se délectant de relecture : la prochaine fois qu’un chef-d’œuvre vous envoûte, et que vous voulez le revivre coûte que coûte, attendez donc vingt-cinq ans avant de replonger dedans!

1 commentaire:

Pierre Bois a dit...

À mon avis, les livres, c’est comme des personnes – il y en a qui mérite une deuxième lecture. Mais je dois l’admettre, j’adore des nouvelles découvertes!