vendredi 23 juillet 2010

Ce tortionnaire d'air caniculaire

Il fait chaud aujourd’hui, oui monsieur, quarante-et-un degrés en tenant compte de l’imparable indice humidex. Sans la protection aseptisée du divin air climatisé, c’est pénible. Sous cette chaleur écrasante et collante, parlons canicule accablante.

Canicule provient du nom latin donné à l'étoile Sirius, canicula (petite chienne), qui se lève et se couche avec le Soleil pendant l'été, du moins à la latitude du Caire. Pour les anciens, cette époque de concordance hélio-siriusienne marquait le début de l’été.

Fait intéressant, on désigne ces jours de supplice thermique Dog Days en anglais, cette expression étant calquée sur le mot français. D'ailleurs, avez-vous vu le film Dog Day Afternoon avec Al Pacino? Un vrai bijou, où les protagonistes en suent un coup, dans tous les sens du terme, lors d'un braquage de banque qui tourne au vinaigre et en prise d'otages, en pleine vague de chaleur new-yorkaise.

Ce n'est donc pas une coïncidence que canicule fasse penser à canin. Cette chaleur étouffante d’été, quelle petite chienne mal léchée!

Aucun commentaire: