samedi 13 septembre 2014

Penser la rentrée

Deux semaines après la rentrée, quelques pensées :

Les études de deuxième cycle sont intenses, mais aussi intensément valorisantes.

Tout un art à réacquérir que de rester assis, attentif et passif devant une éminence grise qui fait étalage de son savoir pendant une heure ou deux. Heureusement, les cours sont principalement axés sur les interactions et la participation.

La faculté des sciences sociales, inaugurée récemment au point de dégager un parfum de pavillon neuf, n’est pas à plaindre.

Les rues d’Ottawa, véritable chantier à ciel ouvert où les poules sont nombreuses à faire leur nid, quant à elles sont à plaindre.

Les étudiants de mon programme, issus d’horizons divers (dont une vétérinaire), sont bien sympathiques et motivés. En prime, les anglophones s’expriment pour la plupart bien en français.

日本語を話すのはどんどん懐かしくなってきました。

J’en ajouterais d’autres, mais mon premier travail sur l'utilitarisme ne se rédigera pas tout seul!

2 commentaires:

Dym a dit...

Cher Monsieur,
Bravo pour votre blog, il y a beaucoup d'articles intéressants.
Je fais moi-même des vidéos sur le Japon, et j'aimerais ajouter une de vos photos à ma dernière création (non lucrative), serait-ce possible ? Je peux citer votre nom et le lien de votre blog pour vous faire encore plus connaître. Qu'en pensez-vous?
Dans l'attente de vous lire.
Bien cordialement,
Dimitri

Julien a dit...

Bonjour Dimitri,

Je suis tout à fait ouvert à cette proposition. Pourriez-vous s'il-vous-plaît m'en donner les détails par courriel au julienpitre@gmail.com?

Cordialement,
Julien