mercredi 29 mai 2013

Sudation d'occasion

Vingt-trois heures quarante, mon thermomètre indique vingt-quatre degrés et soixante-quinze pour cent d'humidité, de l'extérieur me parviennent les plic plic de la faible pluie et le son caractéristique des voitures circulant sur la chaussée trempée. La saison des pluie (tsuyu, 梅雨) a officiellement débuté il y a quelques jours, et le temps présent en est un exemple typique.

Nous ne sommes pas encore en juin et déjà tout effort physique le moindrement soutenu entraîne une sudation abondante, en tous cas c'est mon cas. Ce n'est pas tant le temps légèrement inconfortable d'aujourd'hui qui me désespère, mais bien le fait qu'il représente une sorte de coup d'envoi à au moins quatre mois de température suffocante.

Mais faire pareille scène n'est que mise en scène, car si ce n'est pas la première fois que sur la présente tribune je me plains contre l'humidité, aujourd'hui je m'en suis senti obligé, car sinon comment souligner l'inclusion de chialage à l'édition 2014 du Robert, tout juste annoncée? Et contre la météo, n'y a-t-il pas plus beau et inutile chialage?

Aucun commentaire: