samedi 18 août 2012

Voir du pays

Ce lundi, bien accompagné de mon cinquante pour cent tout en douceur, alias ma douce moitié, c'est en train shinkansen à grande vitesse je me dirigerai vers la préfecture de Niigata, à la découverte d'Échigo Tsumari, une exposition d'art triennale, aux sites répartis à l'échelle régionale, qui s'annonce pas mal, pas banale, pas bancale.

Je l'ai dit et je le répète : ne serait-ce qu'un temps, s'échapper de la routine c'est se dégourdir l'esprit, s'exiler de la mégalopole c'est se décrasser par un vent de fraîcheur, figuré comme littéral dans ce cas-ci, car là où nous irons, les températures sont plus clémentes qu'en ville actuellement suffocante.

Ce sera mon premier séjour dans cette préfecture. Peu importe l'endroit ou l'expérience, la première fois est toujours spéciale.

Cela m'a d'ailleurs poussé à créer une carte personnalisée du Japon, qui m'a permis de comprendre que, si certes j'ai déjà vu du pays, il me reste beaucoup à faire. Lundi, c'est une préfecture de plus qui entre dans le giron pitresque.

Rouge : j'y ai passé une nuit, au moins.
Vert : Tokyo, seule préfecture où j'ai vécu.
Bleu : visitée, sans y dormir.
Jaune : Niigata.
Ne sont pas incluses les préfectures par lesquelles
je n'ai fait que transiter. Ça serait tricher.

Aucun commentaire: