vendredi 16 décembre 2011

La borne

Avec l'ami Jérôme il y a peut-être un mois, nous marchons le long du boulevard Shinjuku, à quelques minutes de chez nous. Je crois que nous revenions de souper d'une izakaya, mais quant à la certitude de ce souvenir, ma main au feu je ne jetterai pas.

Je remarque ce qui ressemble à une borne conçue pour gonfler les pneus de bicyclette. Une autre combine pour escroquer les cyclistes, que je me dis, sans trop m'y attarder.

Quelques jours plus tard, au retour de mon cours de japonais, je détermine que le temps est venu de donner un coup de pompe à mes pneumatiques.

Je me rends tout d'abord à la station service, où la dernière fois un pompiste sympathique m'avait permis d'utiliser la pompe manuelle de l'établissement. À mon petit désarroi, il s'agit d'un autre employé cette fois-ci, et l'effronté nie catégoriquement l'existence de la fameuse pompe.

Renfrogné, je me retiens de m'obstiner, et amorce la montée menant à mon domicile, sur des roues un peu flasques à mon goût. Ce faisant, je me souviens de la borne titulaire de la présente anecdote, et me résigne à y aller, même si la nécessité de payer pour de l'air m'offusque au passage.

Lorsque je la localise, une agréable surprise m'attend : son utilisation est gratuite, gracieuseté des autorités de Yotsuya, mon quartier. Le sourire en coin, tandis que je redonne de la fermeté à mes routes, je me dis qu'il ne faut pas toujours se laisser borner par ses propres présuppositions.

Aucun commentaire: